Audio
Walkman 40th anniversary

Walkman 40th anniversary

Aujourd’hui, le 1er Juillet 2019 est un GRAND jour pour Sony! Effectivement c’est en ce jour il y a 40 ans que Sony a commercialisé son 1er Walkman au Japon, le TPS-L2!
Si vous avez vécu dans ces années là vous ne pouvez pas oublier la révolution que c’était de pouvoir écouter sa musique, où l’on veut et quand on veut! On remerciera au passage Marvel avec sa license « Gardiens de la galaxie » et Peter Quill en 2014 pour avoir rendu ce produit déjà culte un incontournable de l’histoire pour la nouvelle génération qui ne connaissait que le « baladeur mp3 ».

Le walkman était devenu un produit incontournable malgré son prix et pour fêter dignement son 10e anniversaire en 1989, Sony a décidé de sortir un walkman spécial pour l’événement le WM-701S

A partir de là, ce fut une tradition et tous les 5 ans, Sony a décidé de sortir un walkman spécial pour fêter l’évènement

15e Anniversaire en 1994 avec le WM-EX1 ou WM-EX1HG (ou EX2/EX2HG chez nous)
Celui ci a la particularité d’avoir un mécanisme à loading de la cassette vertical et non horizontal

20e Anniversaire en 1999 le « WM-WE01 » (cassette), et une particularité avec l’avancé technologique on a droit aussi à un CD Walkman spécial »D-E01″ (CD)
Le 1er disponible uniquement au Japon est le 1er walkman a pouvoir transmettre l’audio en sans fil
Le 2nd est le seul walkman CD avec système de mangeur de disc et possède le dernier système de protection des chocs « G protection »

L’Europe n’ayant pas eu le droit à avoir un walkman cassette pour célébrer le 20e anniversaire, aura droit à une version spéciale: le WM-EX20

25e Anniversaire en 2004 la cassette est délaissée pour les fichiers dématérialisés et compressés ( 🙁 ), Sony ne sort pas de walkman cassette mais son premier walkman à Disque Dur « NW-HD1 »

et on a droit aussi avec sa popularité un Walkman MiniDisc « MZ-NH1 » qui officie également pour le lancement du nouveau standard Hi-MD

30e Anniversaire en 2009, le « Walkman X » , ce dernier concentre toutes les technologies les plus avancées de chez Sony. Il possède un écran OLED, et inaugure le premier ampli S-Master, le Digital Noise Cancelling et le DSEE! Il possède également le wifi pour surfer sur YouTube.

35e Anniversaire en 2014, le « Walkman ZX1 ». Un bijoux de technologie et de construction et tournant sous Android, il participera au lancement du mouvement « Hi-Res Audio » et le retour de walkman « haut de gamme ».

40e Anniversaire en 2019, « ???? »
On ne sait pas encore si Sony a l’intention de sortir un modèle spécial cette année (on espère!!!), mais c’est sûr Sony, ne va pas passer sous silence cet événement. La marque prépare d’ailleurs une exposition avec présentation de l’ensemble de tous les Walkman sortis au Sony Park de Ginza qui est ouvert à partir d’aujourd’hui avec vente de goodies souvenirs!

Le walkman à traversé 4 décennies avec des hauts et des bas et malgré la tendance à concentrer toutes les fonctions dans un smartphone, nous sommes contents que Sony n’ait pas lâché le produit et continue de nous sortir des DAP dédiés à la musique aussi bons que beaux tels que récemment la gamme ZX, et la signature series pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Longue vie au Walkman! <3 =)

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts