Audio
[Test] Prise en main WF-1000XM3 vs WF-1000X

[Test] Prise en main WF-1000XM3 vs WF-1000X

Fraîchement annoncés il y a une semaine par Sony, les tout nouveaux « true wireless » WF-1000XM3 vont arriver début Août 2019. On remerciera Sony Europe de nous avoir invité il y a 2 semaines à venir voir la nouveauté pour réaliser ce petit compte rendu qui n’est pas à proprement parler un test puisque ce n’était pas un produit final mais cela vous permettra de vous faire une première idée du produit.

Sony a attendu 2 ans avant de renouveler le produit et on comprend pourquoi quand on voit le nombre des nouveautés dont les plus importantes sont:

*Nouveau processeur de réduction de bruit QN1e (dérivé QN1 qui équipe le fameux casque « à la meilleure réduction du marché » le WH-1000XM3)
*Double micro (Direct/rétro-action) pour le traitement et l’atténuation du bruit ambiant et du bruit de fond
*Intégration d’un DAC 24bits et d’une amplification analogique
*Une transmission du signal bluetooth en simultané des canaux G/D et non plus en mode relais (oreillette Maitre G=> Esclave D) pour une meilleure stabilité et une latence réduite. Les écouteurs sont du coup totalement indépendant
*Pavé tactiles pour lancer/arrêter la musique et avancer d’une piste ou revenir en arrière
*Quick attention mode
*Système de capteur pour contrôler le démarrage/l’arrêt de la lecture lorsque l’on porte ou enlève le/les écouteurs
*Système de maintient revu avec une partie en caoutchouc qui augmente le degré de friction pour une meilleure tenue
*L’autonomie passe de 3h à 6h et avec l’étui de rangement/charge qui permet 3 recharges pleines, on peut atteindre 24h (mode NC on)
*La boite de rangement possède un système magnétique et non plus de cran d’arrêt pour maintenir les écouteurs en place.

Voici donc la bête:

Une nouvelle boite noire et cuivre (moins discret….) mais au code couleur qui rappelle le WH-1000XM3

Les écouteurs en place avec les témoins de charge

Autre nouveauté, on a un connecteur USB-C pour le boitier de charge. Ce design qui ressemble étrangement à celui du boitier des airpods est un peu bizarre car du coup la partie basse est courbée et on ne peut pas laisser reposer l’étui à la verticale. On est obligé de le laisser reposer à plat… étrange vu qu’il n’a pas de système de recharge par induction :/

Passons maintenant au comparatif

Premier constat, le M3 et son étui sont plus imposant mais il faut bien de la place pour y mettre tous ces nouveaux composants. Et vu nos premières écoutes, cela en vaut largement le coup! On a ici un GROS update par rapport à la première version.
Au niveau sonore, l’amplification analogique fait des merveilles malgré le flux audio de qualité SD (pas d’aptX HD ni LDAC). On a un gain qualitatif malgré le fait que le WF-1000X proposait déjà une des meilleures restitutions sonores pour sa catégorie.
En ce qui concerne la réduction de bruit, on a constaté une nette amélioration mais il faudra que l’on teste de manière plus aboutie le produit final pour vous donner une avis plus complet.

Ce petit aperçu que nous avons eu est VRAIMENT prometteur et Sony est certainement sur le chemin pour proposer les meilleurs True Wireless du marché…à confirmer.

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts