PlayStation
[Test] Ys Origin PS Vita

[Test] Ys Origin PS Vita

Kézako
Ys est une série de Dungeon RPG très connue au Japon et un peu moins chez nous. Mais grâce au travail de certains éditeurs et de leur volonté de localiser des jeux, on peut aujourd’hui en profiter. Le titre « Origin » pose clairement les choses, il s’agit d’une pré-quelle qui va expliquer comment le monde de  Ys est devenu comme les fans de la série le connaissent.
Le jeu commence par une cinématique qui montre la terre envahie par des monstres et qui ont construit une tour afin d’atteindre le temple flottant de Salomon, dernier lieu sécurisé pour les humains restant. Pour « nettoyer » cette tour et empêcher ce destin funeste, nous devrons jouer avec Yunica Tovah (un personnage féminin de corps à corps qui manie une hâche) ou Hugo Fact (un sorcier).

Graphismes
Le jeu est un malin mélange entre des sprites super kawaï en 2D et de jolis décors en 3D. Le résultat est propre et assez bluffant. On regrettera juste que les sprites ne soient pas mieux définis mais c’est vrai que dans le feu de l’action ce la ne gêne pas vraiment. RPG implique un peu de parlotte avec les NPG mais la narration nous crédite alors de superbes dessin (en 2D) pour les différents personnages. Le portage/remix est plutôt bien fait et on a rien à redire sur ce point là.

Gameplay
C’est un RPG mais les combats assez arcades et se font donc en temps réel. Il y a aussi des passages de plateforme pour calmer un peu le jeu ainsi que des puzzles. Le jeu s’apparente un peu à une sorte de shoot’em up, où il faut enchaîner les coups et les démons pour faire grimper le multiplicateur d’expérience. Les ennemis en mourant laissent derrière eux des gems pour booster les pouvoirs. Des artéfacts récupérés ici et là peuvent donner des sorts et autres attaques spéciales plutôt joliment réalisées pour contrer les monstres et boss de plus en plus coriaces.

Durées de vie
Il faudra compter 10 bonnes heures pour venir à bout de cette « tour infernale » avec Hugo ou Yunica donc 20 h au total..avant de pouvoir débloquer un 3e personnage! Ainsi vous pourrez recommencer avec un nouveau personnage avec son style de jeu spécifique et sa propre histoire pour un total de 30h au total!

Les plus:
*Bon travail de remasterisation
*Bonne musique
*Bon défouloir
*Entièrement en français
*Cross Buy (PS4/PS Vita)

Les moins:
*Décors redondants
*Pas de Cross Save (PS4/PS Vita)
*Non compatible PSTV

Etant totalement hermétique aux RPG (à l’exception de Kingdom Hearts), c’est avec curiosité et ouverture d’esprit que j’ai testé YS Origins. Mix entre action RPG, shoot’em all voir même beat’em all nerveux, on prend rapidement ses marques pour embarquer dans cette aventure. Traverser et nettoyer un donjon de son bestiaire n’a jamais été aussi fun et prenant. Si l’environnement peut montrer peu de créativité (donjon clôt oblige), les différents monstres et boss de fin de palier vous ferons oublier tout çà pour vous plonger au cœur de l’action presque non stop. Après avoir goûté à YS Origins, une seule chose me vient à l’esprit… à quand la suite!?

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts