Tests, Xperia
[Test] Xperia XZ2 vs XZ Premium

[Test] Xperia XZ2 vs XZ Premium

Vous l’attendiez depuis un moment, vous nous l’avez même réclamé de vive voix sur le salon Sound Days de Paris, voici le « test » de l’Xperia XZ2. Pour être honnête avec vous, nous avons eu un problème avec le prêt des XZ2 et XZ2Compact. Pour une raison inconnue, et contrairement à son habitude, Sony Mobile France nous les a fait livré 2 mois après la sortie officielle…soit en Juin (Ils nous ont promis que cela n’arrivera plus, croisons les doigts ^^). Nous avons donc décidé de réaliser directement un test et comparatif avec le Xperia XZ Premium comme vous nous l’avez sollicité.

Passons directement au comparatif du design:

Avec son nouveau format d’écran 18:9, le XZ2 est plus petit que le XZP et présente un écran plus long mais moins large.

Au dos, la nouvelle disposition des capteurs photo et empreinte est le sujet le plus controversé

Port USB C haute vitesse de rigueur

Le XZ2 possède un cadre en métal VS les côtés latéraux en polycarbonate du XZP

La trappe Sim et micro SD est passée sur le haut du smartphone avec le XZ2

Il y a aussi la perte de la prise jack..Le cadre arrondi du XZ2 donne un côté plus classique et moins premium que le biseau du XZP

Le XZ2 est légèrement plus épais à cause de son dos bombé. Le capteur d’empreinte se trouve au dos et les boutons volume ont encore bougé de place.

Personnellement, on aime moins le nouveau design, il n’est pas moche en soit mais trop proches des marques chinoises…et on a comme une perte d’identité visuelle Sony même si certains la considère comme désuète.

 

Position du capteur d’empreinte:

Avec le XZP le bouton se trouve parfaitement au niveau du pouce (ou de l’index pour les gauchers) lors de la prise en main

Avec le XZ2 il faudra faire des courbêtes

ou le tenir plus bas

Dans les 2 cas, cela n’est pas très naturel et on  aura tendance à plutôt poser le doigt sur le capteur photo. Peut être que c’est une habitude à prendre…mais pour la première fois on a du mal à le faire!

 

L’écran:

L’écran en mode 18:9 est plus long et permet d’avoir normalement plus d’info scomme par exemple au niveau des app, avec une ligne en plus par défaut. Cependant, ce surplus d’info n’est pas tout à fait vrai surtout en mode « entertainment »

Si en hauteur on gagne un peu d’information

Bizarrement, en longueur on en perd… 

et en video c’est encore pire à cause du format inhabituel 18:9, et l’image du XZP (16:9) est plus grande que celle du XZ2. Vous pouvez bien entendu étendre l’image 16:9 et 18:9 mais dans ce cas là, l’image sera tronquée en haut et en bas sur le XZ2

Oui, même la jaquette de l’album est plus petite… Il n’y a pas vraiment d’optimisation d’espace…on est même perdant.

Voyons maintenant au niveau de l’écran HDR,  et bien il n’y a pas de différence flagrante.

Testons la fonction de conversion HDR (à partir de sources non HDR), et bien il n’y a rien de très probant non plus. On voit que la source 4K non HDR est identique sur le XZ2 et le XZP qui n’a pas cette fonction d’up-conversion.

Appareil photo

Le capteur motion eye est identique sur les 2 smartphones mais le XZ2 possède un algorithme fignolé et qui a été travaillé en tandem avec les équipes de qualcomm.

De manière globale, il n’y a pas de différence flagrante, la gestion des couleurs et de l’exposition semblent identiques. C’est de près que l’ont voit une différence

Pour les cliché de près, il n’y a pas de majeure différence

Au niveau des détails et de la compression, on voit une nette amélioration

On voit lorsque les petits détails comme l’herbe et les feuilles qui donnaient un effet « peinture » sur les précédents Xperia, a été bien corrigé. On a un aspect beaucoup plus naturel, détaillé et précis sur le XZ2

 

Pour rappel, le capteur frontal du XZ2 n’est que de 5Mpx vs 13Mpx pour le XZP et la fonction Super Slow Motion peut être utilisée en 1080P vs 720p respectivement.

La Video en 4K HDR

Il faut préciser que les Xperia enregistrent les videos en HDR depuis l’Xperia Z. En ce qui concerne la 4K HDR, l’XZP peut également le faire (mode automatique non débrayable). La différence avec le XZ2 c’est que ce dernier est le premier à enregistrer en HDR mais avec le codec officiel de la norme le HDR10.

 

Compatibilité des accessoires Xperia:

Si vous migrez d’un ancien Xperia vers le XZ2, vous serez content de savoir que certains accessoires restent compatibles comme le dock de recharge DK61

Le chargeur sans fil Qi WCH10

En revanche la liste des accessoires non compatibles est plus contraignante:

Comme le micro STM10

Forcément, sans le jack…

Sans jack, dit plus d’écouteur filaire et donc plus de fonction Noise Cancelling non plus!

Le nouveau design avec un dos bombé empêche également de profiter de manière confortable du remote play! En effet,  le grip GCM10 ne peut plus se fixer sur la surface arrondie.

Petit consolation, les smartlens sont toujours compatibles.

 

Audio

Le port jack étant absent, pour écouter de la musique il faudra passer en sans fil (LDAC/aptX HD) ou utiliser l’adaptateur fourni. Dans ce dernier cas, 2 problèmes se posent alors, pas moyen de charger le téléphone en même temps en déplacement et la qualité audio en berne par rapport aux anciens Xperia. Le son est un peu plus toufu et la séparation G/D est moins bonne. On préférera et de loin la connexion sans fil.

ou encore mieux de passer via un DAC

Autonomie:

Le XZ Premium possède une batterie légèrement plus grande et cela se reflète dans l’utilisation mais la différence par rapport au XZ2 n’est pas flagrante (2 à 4h en plus). Les 2 tiennent largement la journée.

 

Performance:

Les Qualcomm 835 et 845 sont des monstres de puissance et l’utilisation des 2 smartphones se fait sans aucun couac.

 

Conclusion:
Les ventes mondiales du XZ2 sont très décevantes pour Sony et via ce comparatif vous pouvez comprendre pourquoi. Si le XZ2 n’est pas un mauvais smartphone cependant sa légère meilleure qualité photographique par rapport au XZ Premium ne permet pas de faire oublier toutes les fonctions non négligeables que vous perdrez à cause de ce nouveau design. Si le XZ2 correspond plus à ce que la presse réclame de Sony, il s’écarte beaucoup de ce que les fans souhaitent…
C’est donc avec sans aucune hésitation qu’on vous conseille le XZ Premium!

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts