Tests, Xperia
[Test] Xperia XZ1, le XZ Premium en Full HD

[Test] Xperia XZ1, le XZ Premium en Full HD

Sony ne suit pas les tendances et suit sa propre philosophie du SmartPhone. On le voit clairement avec l’arrivé des Xperia XZ1 et XZ1 Compact. S’ils ressemblent beaucoup au XZ Premium annoncé 6 mois plutôt c’est pour une bonne raison, ils sont des déclinaisons du XZ Premium en 2 plus petites tailles.

Packaging
On vous propose un rapide déballage la boite et une présentation succincte du design du téléphone avec un comparatif avec le Xperia XZ et XZ Premium. Attention comme d’habitude la présence des accessoires varie d’un pays à l’autre et d’un opérateur à l’autre

Design
Le XZ1, reprend le Loop design du Xperia XZ Premium. Pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit de la version « Full HD » du XZ Premium. Cependant, il troque le dos en Gorilla Glass 5 pour un dos en aluminium qui va de bord à bord de l’écran d’un tenant, mettant en valeur la « loop »qui est ici parfaite sans aucune cission.


Le devant est identique au XZ Premium


L’arrière reprend la position horizontale du triple capteur du XZ Premium


Le côté gauche est arrondi et le métal mat rappelle beaucoup le Xperia Z3 en main. C’est de ce côté que se trouve le port Sim & MicroSD


Le côté droit porte à son habitude, le déclencheur photo, le bouton marche/arrêt avec capteur d’empreintes et le bouton volume en disposition haute


L’insertion des antennes de manière très unique à Sony sur les bords


En haut, nous avons (heureusement) toujours le port jack compatible Hi-Res Audio (24/196) et Noise Cancelling. Il y a aussi le petit micro pour diminuer le bruit ambiant lors des conversations.


En bas nous avons le port USB C 3.1 et le micro


En plus du capteur IR, RGB et le Flash, nous trouvons en plus le capteur NFC. Le dos étant en métal, les designers l’ont judicieusement placé à cet endroit.


De près, la nouvelle bague qui protège l’optique du XZ1


Un bague chromée qui dépasse… :/


Comparatif de la disposition des capteurs du XZ vs XZ1


Voici le port Sim & MicroSD (le plateau microSD est hybride dans la version Dual Sim et peut servir à accueillir une 2e sim)

Ecran Full HD HDR
Le XZ1 présente un écran de 5.2″ 1080p HDR10 dit HDR. Netflix and Amazon video sont d’ailleurs compatibles. La Full HD reste encore vraiment bonne pour cette taille de dalle. Habitué à l’écran 4K du XZ Premium, on commence à ressentir la baisse de densité de pixel qui sont plus gros. Mais si on n’a qu’un seul écran, cela passe inaperçue. L’écran IPS est toujours sublimé par le Triluminos et l’algorythme X-Reality. Les noires ne peuvent être abyssaux mais restent très correctes pour ce type d’écran. Enfin la luminosité est très bonne pour checker son facebook en plein soleil ;P

La compatibilité HDR est percutante avec les videos encodées en HDR10, on voit clairement un gain au niveau de la palette des couleurs et le contraste des zones sombres vs le pic de luminosité.

Photo et Video
Le XZ1 reprenant les entrailles du XZ Premium on a donc les même résultats qu’avec ce dernier et on est toujours pas déçu. Le bouton de prise de vue sort toujours l’appareil de veille en moins de 2 secondes pour prendre un cliché (à paramétrer).L’autofocus est rapide et efficace, il suit bien le sujet et s’adapte facilement aux différentes situations, même lorsque le sujet est mobile.
Voici une galerie de plusieurs photos sorties tout droit du Xperia XZ1 et son capteur de 19 Megapixels (sans aucunes retouches). On vous fait également profiter par la même occasion de notre visite du parc Disneyland Paris lors d’Halloween ^^.

Capture prédictive et rafale

L’app Album comprend désormais 3 icones pour indiquer les différents modes de prise de vue

Quand l’appareil détecte que la scène bouge, il va prendre plusieurs photos de la scène et il vous suffira ensuite de choisir (ou pas d’ailleurs) dans la galerie. Vous n’avez rien à activer ou aucune application externe à ouvrir, l’appareil va choisir tout seul de prendre plusieurs photos. Exemple avec une photo des Mad Hatter’s Tea Cups. Il vous suffit de sélectionner cette photo pour que le message « sélectionner la meilleure » apparaisse :

Touchez le message (ou la zone qui apparait) puis choisissez la photo qui vous plait le plus, vous pouvez la mettre en plein écran puis l’enregistrer séparément (ou les quatre).

 

Pour le mode rafale (nouveauté du XZ1 et ajouté au XZ Premium avec la màj Oreo), c’est tout aussi simple. Il vous suffit de sélectionner la photo avec les 3 clichés supperposés

Puis de cliquer sur les photos qui vous intéressent et de les enregistrer

3D Creator
Nouveauté exclusive du XZ1 et XZ1 Compact (et maintenant également disponible sur le XZ Premium via la màj Oreo), l’app 3D Creator vous permet de scanner des visages, des objets etc… pour soit les incorporer dans des jeux ou des gifs ou tout simplement faire des impressions 3D
On scanne littéralement notre sujet sous tous les angles

voici le résultat avec Guillaume

et le comparatif scan/réel

Daniel s’est aussi prêté au jeu

Nouveauté depuis le 10 Nov 2017, les scans peuvent être incorporés à l’app AR exemple:

Un exemple d’impression 3D avec notre cher ami Tadj (Sony Mobile), c’est assez bluffant!

On est dans les prémisses de la « 3D creation » mais avec les app comme « Shadow Avatar » où vous pouvez ajouter votre visage (et pas celui d’animaux..) sur un avatar et envoyer des messages et la démocratisation de l’impression 3D, y’a de quoi faire niveau créatif!!

Selfie
L’appareil photo frontal est équipé d’un capteur à 13MP Exmor RS (1/3.06″ et f/2.0) et le mode de capture manuelle (on lève la main pour lancer l’obturateur) est toujours de la partie (Pour plus de détails, voir notre test du XZ premium). Niveau détails, çà y va. Si en basse luminosité on perdait une peu de piqué avec le XZ Premium, cela est corrigé avec le XZ1. En effet, il possède la fonction « selfie flash » (initiée par Apple, l’écran devient blanc pour illuminer votre visage quand il fait sombre)

Enregistrement Vidéo

On peut toujours filmer en 4K (à 54Mbps en MP4 ou HEVC), 1080p/60fps (30Mbps) ou 1080p/30fps (17,5Mbps). Mais dans tous les cas l’audio est plafonnée 156Kbps. A noter que le mode HDR reste bien actif de manière automatique en fonction de la scène tournée.
Nouveauté qui a été sollicité par communauté, le réglage de résolution 4K est dorénavant sélectionnable directement dans le mode vidéo et l’app 4K dédiée a donc disparue. On regrette cependant que la 4K/60 ne soit pas (encore?) dispo.
La stabilisation Steadyshot (numérique) inégalée pour la video sur 5 axes en mode Full-HD est bien sûr toujours présente

Slow Motion
Il est identique à celui du XZ Premium que nous avons déjà largement traité dans son test et dont voici les échantillons ci dessous qui valent mieux que tout discours


Si vous suivez notre twitter; vous savez déjà qu’après 5 mois avec le XZ Premium, on continue à utiliser cette fonction ici et là et on s’amuse toujours autant avec!
Pour rappel, dans les réglages vous pouvez aussi choisir d’utiliser uniquement la fonction Super Slow Motion pour l’enregistrement de votre vidéo, vous n’avez alors plus besoin (ni la possibilité) de faire une vidéo et d’appuyer pour déclencher le ralenti. L’enregistrement vidéo se déclenche alors pour 1,08 secondes et génère votre vidéo ralentie à 960 fps. Autre possibilité, filmer votre scène en 120 fps et appliquer ensuite un ralenti sur une partie de la vidéo, mais vous perdrez l’effet spectaculaire.

Audio
Initié depuis le Xperia Z2, et vraiment unique sur le marché, le XZ1 est équipé d’un Digital Noise Cancelling (réducteur de bruit numérique). Pour en profiter, il faut acheter en complément l’un des 2 intras Sony suivant:

Le MDR-NC31E (moins de 30€)
La version Hi-Res Audio MDR-NC750 (60€)

Le mode réduction de bruit assez complet:

Avec les intra sont déjà bien isolant et la réduction de bruit ambiant sublime l’isolation du bruit travail et vous vous sentez vraiment isolé à écouter tranquillement la musique comme si vous étiez chez vous, c’est juste divin! On regrette toujours que le DNC n’a pas de mode automatique (pour adapter le meilleur mode en fonction de l’environnement) et pas de niveau de réglage plus pointu comme c’est le cas pour les Walkman.

Le jack 3,5mm compatible Hi-Res Audio (24/192) est bien sûr toujours là si vous utilisez un casque filaire. Le lecteur est compatible avec les majeurs format audio mp3, WAV, FLAC, ALAC et même DSD (converti en PCM 24/192). Pour un son optimal, peu importe votre casque filaire, le XZ1 est équipé du Automatic Headphone Compensation (AHC ou AHO) qui va analyser votre type d’écouteur (intra, arceau) et appliquer un filtre en sorti pour compenser ses lacunes. Après si vous n’êtes toujours pas satisfait, il y a un equalizer 5 bandes et l’option Clear Bass. On zappera en revanche sur le très mauvais Clear Audio +, et autres DSP gadget.
On rappelle que le son est comme sur les walkman européens limité à cause d’une loi française… grrr Donc le niveau de sorti audio peut être juste avec certains casques à arceau.

Si vous êtes plutôt sans fil, l’XZ1 vous garantie la meilleure transmission sans fil possible (toute marque confondue) car il est compatible LDAC. C’est un codec propriétaire Sony mais il fait parti intégrante d’Android Oreo, et sera donc amené à se démocratiser. Il permet d’avoir une qualité Audio CD et proche de la dynamique Hi-Res en sans fil pour les fichiers Hi-Res. D’ailleurs, le XZ1 est également le premier smartphone (non Google) à être compatible aptX HD.

L’ami parfait du XZ1 en sans fil (Noise Cancelling & LDAC), le casque MDR-1000X ou bien encore son successeur le WH-1000XM2
Pour les bibliothèques composées de fichiers mp3 (achetés via les plateformes légales de téléchargement), le XZ1 possède le DSEE-HX qui va upscaler vos fichiers mp3 en 24/92. Dans la théorie, le XZ1 va essayer de recréer l’information qui a été perdu lors de la conversion destructrice et dans les faits le résultat est plutôt bon. On a un son un peu plus aéré et clair proche des fichiers HiRes. On ne pourra que vous conseiller de l’activer sauf si vous écoutez des fichiers 16/44.1, le gain est alors moins palpable et consommera donc de la batterie pour rien. Cela est dû à une version du DSEE-HX qui est moins bonne que celle des walkman ZX1/ZX100/ZX2/ZX300 et biens sûr signature series 1A/1Z. Après ce n’est pas le même tarif non plus ^^

Connectivité
Le Snapdragon 835 intègre le modem X16 afin que l’Xperia XZ1 soit compatible 4G LTE Cat.16 pour un download (théorique) à 1Gbps. Le wifi, il est dual-band Wi-Fi a/b/g/n/ac  et le Bluetooth 5.0 pris en charge nativement avec Oreo, il ne reste plus que l’arrivé des casque compatible.

Android Oreo
Le XZ1 est le 1er SmartPhone au monde (hors Google) à avoir Android Oreo incorporé. L’expérience de l’UI est très proche de la version « stock », et si vous utilisez déjà un Xperia sous nougat, vous ne verrez pas de différence majeure. Google n’ayant pas vraiment modifié le design. On aime que Sony n’en rajoute pas des masses, c’est léger et cela suffit.

Performances
Vous savez ce que nous pensons des benchmarks et autres app pour soit disant mesurer la puissance. Une nouvelle fois les videos du web montrent que si le dernier iPhone X écrase tout sur son passage niveau benchmark, dans la réalité, il est plus lent que le XZ Premium et donc le XZ1 également. Avec son Snapdragon 835 et ses 4Go de ram le téléphone est véloce et aucun jeu ni app ne parviendra à le faire laguer.

Batterie
Le XZ1 est compatible Qualcomm Quick Charge 3.0. pour charger de 1% à 100% en environ 30-40min avec le chargeur adéquat bien sûr…. (le UCH12 de chez Sony Mobile par exemple). Le système d’entretien de batterie Qnovo Adaptive Charging est toujours là. Ce dernier détermine nos habitudes d’utilisation et en particulier les périodes où on dort. Ainsi si on a l’habitude de se réveiller vers 8h par exemple, le soir en mettant à charge le XZ1, la charge va se stagner à 90% puis va se relancer pour atteindre les 100% vers 7h50 (cf courbe). Le système est sensé se débloquer si on charge le téléphone à un moment inhabituel mais au cas où on peut aussi le débloquer manuellement via un raccourci.
Le XZ1 tient bien la journée et demi et dépasse donc son grand frère le XZ Premium malgré une batterie plus petite. Cela est dû majoritairement au passage de l’écran 4K au Full HD moins gourmant et à un Oréo enfin maitrisé à la fois par Google et Sony.

(Capture d’écran provenant du test du XZ Premium pour illustration)
Remote Play
Le Xperia XZ1 est comme l’ensemble des Xperia Haut de gamme depuis le Z2 compatible Remote Play. Il suffit de télécharger l’application PS4 Remote Play sur le Play Store, connecter votre console au même réseau WiFi que la PS4 et vous allez pouvoir jouer à la PlayStation 4 sur votre téléphone et avec la DualShock4 (en la synchronisant préalablement). Les haut-parleurs en stéréo vous permettent une meilleur immersion et pour un confort maximum, on vous conseille l’accessoire GCM10 pour fixer votre téléphone sur la manette.

Compatibilité Oreo
Le XZ1 (sous oreo) est compatible avec les différents accessoires majeurs de Sony Mobile dont le micro stéreo STM10, les écouteurs NC, les combinés d’appels SBH52, SBH54, SBH56, le Smart Bluetooth Speaker et les smartwears (SmartWatch2, SmartWatch3, SmartBand, Smartband2, SmartBandTalk).

Conclusion :
L’Xperia XZ1 est l’aboutissement final du « Loop Design » reprenant le meilleur du XZ et XZ Premium comme la loop qui est enfin sans cassure d’un bout de l’écran à l’autre pour une meilleure prise en main, l’écran HDR, le nouveau capteur photo avec Super Slow Motion et le cheval de course surpuissant Snapdragon 835. Tous ces éléments font du XZ1 une version « Full HD » du XZ Premium dont le hardware comprend comme son grand frère les meilleures technologie maison (Bravia, Walkman, PlayStation, CyberShot) mais également de télécommunication (modem X16, 4G LTE, Bluetooth 5.0…). On trouve d’ailleurs pour cette raison que c’est bête que Sony Mobile n’est pas annoncé les XZ1 et XZ1 compact en même temps que le XZP lors du MWC de 2017. Le message de la gamme aurait été plus cohérent puisque l’on s’attendait plus à un nouveau design pour l’IFA 2017… Alors que les japonnais cherchaient eux juste à décliner le XZ Premium en 2 version de plus petites tailles pour une meilleure segmentation du marché d’où le design commun des XZP, XZ1 et XZ1 Compact. En tout cas, pour ceux qui adorait le hardware du XZ Premium mais qui le trouvaient trop grand, voici une version en taille plus « standard » qui leur conviendra en tout point. La seule chose que vous pourrez critiquer sur le XZ1, c’est son design mais çà; ce n’est qu’une histoire de goût personnel…

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts