Audio, Tests
[TEST] Walkman NWZ-ZX1 Hi-Res Audio, modèle 35e anniversaire

[TEST] Walkman NWZ-ZX1 Hi-Res Audio, modèle 35e anniversaire

Oh lala, le Walkman, que de bons souvenirs et cela remonte à un bon moment maintenant! Je me rappelle dans les années 80 quand on montrait fièrement à la ceinture cette grosse brique de lait. Mon premier amour c’était en 1997 avec le Walkman Minidisc (MZ-R30) qui me suivait partout avec sa télécommande que j’accrochais fièrement sur ma chemise. Je me sentais comme un jeune chef d’entreprise ^^.
NH1_remote

Signe disctinctif du Sonyvores 😀 #SonyAttitude 😉

Dans les années 2000, contrairement au mouvement global, je n’ai pas suivi la migration vers l’iPod que je considère toujours aujourd’hui comme le produit qui a entrainé l’éducation à la médiocrité sonore. J’ai donc poursuivi mon petit chemin vers le NetMD (MZ-N1) en 2003 puis le Hi-MD (MZ-NH1) en 2004 car je privilégiai avant tout la qualité sonore. Et voilà, cela fait 10 ans je suis resté bloqué avec mon Walkman Hi-MD car je n’avais pas trouvé mieux chez Sony et encore moins ailleurs… J’avais presque trouvé un digne successeur avec le Walkman X en 2009 mais sa sonorité brute de coffre et son petit sifflement l’on empêché de rafler la première place. Dommage car il reste encore une référence qui surpasse les séries Z et F de 2012 et 2013 respectivement.
walkman

De gauche à droite: le MD MZ-R30, NET MD MZ-N1, Hi-MD MZ-NH1, Walkman X

Ainsi, mon attente était énorme en Septembre dernier suite à la présentation du prototype du ZX1 à l’IFA 2013… alors est ce que cela valait le coup d’attendre 10 ans? Est ce que sa qualité sonore est de la poudre aux yeux? Je vais vous décortiquer sous toutes ses coutures le Walkman ZX1 qui est aussi accessoirement le modèle célébrant le 35e anniversaire de la marque 😉

Kézako?
En 2014, pour de nombreuses personnes, le Smartphone est devenu LE baladeur. C’est vrai, c’est assez pratique, plus besoin de se trimbaler avec de nombreux appareils. On a un produit qui fait téléphone (oui oui on a tendance à l’oublier XD), navigateur internet, appareil photo, jeux électronique (désolé on ne peut parler de jeux vidéo) et ce qui nous intéresse ici, également baladeur. Mais certaines personnes préfèrent quand même avoir un appareil dédié car il faut l’avouer, la qualité sonore des Smartphones est assez moyenne et c’est la raison d’être du NWZ-ZX1. Sous ce nom de code qui reprend les 2 lettres emblématiques des produits haut de gamme de Sony, à savoir le « Z » & le « X » se cache le Walkman haut de gamme de Sony capable de lire les fichiers audio « Hi-Res »/ Haute résolution.

Packaging
Consultez notre déballage/unboxing complet pour découvrir « l’écrin » du ZX1

Design
Sorti de sa boite, le ZX1 impressionne. On pose notre regard sur un solide bloc en aluminium à la texture grainée et brossée. Sa face avant est recouverte d’une plaque de verre et son arrière d’un plastique doux imitant l’aspect du cuir. C’est sûr, le niveau de design et la qualité de fabrication du walkman correspondent au prix demandé (700€)
ZX1_front

Le ZX1 ressemble à s’y méprendre à un Smartphone

ZX1_aluminumframe
La combinaison Alu brossée et grainée est du plus bel effet

Le Walkman possède une silhouette inhabituelle avec une protubérance au niveau du bas. Tout comme la nouvelle ligne Bravia 2014 et le design Wedge, ici, la forme rend service à la fonction. Cette « bosse » renferme en fait l’étage bloc d’amplification qui est composé entre autres de 4 condensateurs OSCON \o/ et un traitement séparé des canaux G/D. On notera également que ce léger renflement permet une meilleure prise en main ^^
ZX1_Back

Cette asymétrie se retrouve également au niveau de la base. Au centre, on trouve le WM-Port (propriétaire Sony) pour recharger, transférer des donnés et la sortie Audio (USB ou LOD). À droite on trouve une attache pour tour de cou très prisée en Asie…. Car c’est l’une des rares régions (Japon, Singapour, Corée) où l’on peut encore se promener tranquille dans la rue avec des Walkman/Smartphones pendant au cou. C’est de la fashion geek ou #SonyAttitude ;).
ZX1_LoopLanyard
ZX1_MDR-1R

Cela le fait quand même hehe #SonyAttitude 😉

Enfin à gauche, on a la prise jack de 3,5mm qui est entourée d’un énorme cylindre doré. Il est tellement grand qu’il impose une bosse sur la face avant. C’est un peu exagéré mais cela donne un côté stylé et premium. Cela permet aussi l’utilisation d’une section de câblage plus robuste pour un meilleur transfert sonore :). Il faut savoir qu’à l’intérieur, le bloc de la prise jack qui est bien stabilisé par le cylindre fait 1cm de large alors que de nos jours c’est plutôt 4mm!

ZX1_output

Si le tout tactile est la norme aujourd’hui, il faut avouer que rien n’est mieux que de vrais boutons. Sony a eu la bonne idée d’ajouter les boutons on/off, volume +/-, lecture/pause, retour piste et piste suivante sur la tranche. On peut donc changer de piste sans sortir le Walkman de sa poche et cet alignement permet un contrôle aisé en main.
ZX1_buttons

Les boutons reflètent le soucis du détails donné à l’appareil. En effet, l’ensemble des boutons aux bords biseautés sont en aluminium et non en vulgaire plastique et ont deux textures différentes (sillonnée et grainée).
ZX1_Buttons_Details

Le dos en plastique de type gomme imitation cuir est du plus bel effet. Il permet une meilleure prise en main et procure une sensation au touché qui est très agréable humm 😀

Le ZX1 a un design qui impressionne. Il sort vraiment du lot et fait business et pro à la fois avec ses finitions et une qualité de fabrication luxueuse.

Fonctionnalités
Le Walkman est équipé d’une mémoire de 128Go. Ce qui est énorme pour du mp3 mais convenable pour des fichiers Hi-Res surtout si vous n’écoutez que ce type de fichiers. Et comme il n’y a pas de possibilité d’étendre la mémoire via slot SD il faudra faire certains choix. Il faut savoir que la partie allouée aux apps n’est que de 1Go! Sony annonce clairement la couleur, c’est vraiment que pour la musique!
L’écran Triluminos (c’est pas du tout pareil que les Bravia :S) de 4″ a une résolution de 854 x 480 pixels. Ce n’est pas de la FullHD mais c’est correcte pour naviguer dans les menus et sélectionner la piste à lire. Les couvertures d’albums s’afficheront avec un qualité d’image splendide et on ne remarquera le côté SD qu’en lisant le texte des menus mais ce n’est pas très embêtant car ce qui nous intéresse ici c’est la musique. Par ailleurs, un écran SD permettra une meilleure autonomie de la batterie.

Le Walkman possède un haut parleur qui est joliment et intelligemment dissimulé dans le logo Walkman au dos de l’appareil. Il est un peu faiblard mais offre une bonne restitution (BIEN meilleure que celui de l’Xperia Z1!).
ZX1_NFC_Speaker_Walkman_Logo

Juste au dessus, on trouve le logo NFC pour les fonctions one-touch. On peut effectivement utiliser le Walkman comme source pour le streaming Bluetooth vers des casques ou enceintes, mais on perd pour le coup le côté Hi-Res… Donc c’est sympa comme ajout mais totalement dispensable pour l’audiophile.

L’appareil tourne sous Android 4.1 (Jelly Bean). Il s’agit ici d’une version particulière modifiée par Sony pour pouvoir faire sortir un signal 24/192 via le WM-port, car c’est limité à 16/44.1 sinon chez Android. L’utilisation d’Android est totalement dispensable car quand on achète le ZX1, c’est pour la musique et uniquement cela et j’aurai d’ailleurs préféré l’OS maison uniquement dédié pour le Walkman… Mais bon, on va dire que pour le prix, au moins on a l’option de pouvoir accéder au Google Play store pour télécharger des apps comme Music Unlimited et autres PlayStation App (je dis çà je dis rien hein? 😉 ) et autres jeux du moment.
ZX1_MusicplayerScreenshot3

Sur la capture d’écran du milieu, les apps natives de Google (player/film/Google+…) ont été désactivées

L’app native qui s’appelle « Lecteur de musique » et non « Walkman » FAIL XD est simple et intuitive. Les habitués d’Xperia se sentiront en terrain connu puisque l’app Walkman s’y est fortement inspiré. Vous avez bien entendu la possibilité d’utiliser d’autres apps comme le Google music Player ou Winamp mais vous y perdrez la lecture Hi-Res et l’ergonomie respectivement de l’app native Sony. Au niveau de la compatibilité des fichiers, Sony une fois n’est pas coutume a vu large. On a droit à du mp3, wma, wav, AAC, HE-AAC, FLAC, et même du ALAC & AIFF d’Apple jusqu’à 24bits/192kHz, lecture possible également via DLNA. En revanche GROS GROS défaut pour moi, pas de compatibilité DSD native T_T alors que Sony est l’inventeur du format :S . Sony Japon vient d’annoncer la compatibilité DSD via une mise à jour des Walkman ZX1 & F fin Avril* . Sony, vient de mettre en ligne au 17/04/14 le FW 1.10. La lecture DSD ne sera pas native mais passera par une conversion PCM. Je reviendrai dessus une fois la màj dispo.

ZX1_MusicplayerScreenshot1

Le Walkman embarque les dernières versions de l’amplification S-Master « HX » et de l’algorithme DSEE « HX » (qui fera un upsampling des fichiers musicaux jusqu’à 24bits/192kHz), un égaliser 5 bandes ainsi que le (très bof) ClearAudio+ et autres DSP assez anecdotiques.

ZX1_MusicplayerScreenshot2

Un petit logo « HR » s’affiche sous le nom de l’album lorsque le lecteur lit un fichier Haute Résolution

L’autonomie de la batterie va dépendre de nombreuses choses (dont Android qui tourne pour rien :S ). Mais dans la pratique, en mode avion et en écoutant des fichiers CD, le lecteur atteint 20h. C’est bon çà 🙂

Son
À la sortie de la boite, le ZX1 sonne de manière très prometteuse à froid… Alors après 20h de burning in… Et bien c’est vraiment quelque chose et cela se bonifiera avec l’écoute!
Le ZX1 tel un vrai artiste est prêt à monter sur scène pour commencer sa performance…. Aussi longtemps que la batterie tiendra :D. Dès la première note, on est baigné par un niveau de détail et de textures à la fois étendus et subtiles nous offrant un soundstage large. Le walkman retranscrit les fichiers musicaux avec une agilité déconcertante, offrant une très belle dynamique et une précision à couper au scalpel. Vous allez à coup sur être étonné à découvrir des détails sonores que vous n’aviez jamais remarqué auparavant. L’image stéréo est très bonne et vous pourrez localiser sans problème dans l’espace la position des différents instruments dans l’espace sonore. Le son est très équilibré. Les aiguës sont cristallins, mais jamais fatiguant. Le medium clair, et sera un régal pour le jazz vocal. Vous aurez l’impression que l’interprète vous fait une prestation privée. Les basses ne talonnent pas, elles sont rondes et dynamiques , et descendent bien bas. On n’est pas ici dans la surenchère du XtraMegaBass de la mort qui tue dans une bouillie sonore innommable, mais dans la subtilité et la justesse d’un enregistrement studio tout en étant très dynamique et vivant. C’est vraiment un régal pour les oreilles.
Petit bémol au niveau de la sortie jack. Si elle ne posera pas de problème pour alimenter des IEM ou casques classiques (type MDR-1R) cela deviendra un peu juste avec des casques audiophiles à haute impédance et il faudra utiliser un amplificateur de casque (tiens donc, çà tombe bien, Sony en vendra un au second semestre sous l’appellation PHA-2 XD)

Un lecteur m’a demandé de comparer le ZX1 à un iPod Touch et l’Xperia Z1. Alors déjà qu’un Walkman F sonne largement mieux…. Comparé au ZX1, et bien la pomme se fait distancer et littéralement écraser à tous les niveaux. C’est brouillon, étouffé, la dynamique limitée et la musicalité… Et bien c’est simple, il n’y en a même pas. L’Xperia Z1 s’en sort un peu mieux mais c’est quand même le jour et la nuit face au Walkman.

À noter que Sony ne fournit aucun écouteur avec le Walkman. Il est clair qu’il aurait été ridicule de fournir les mêmes écouteurs que l’Xperia Z2… Et puis le public à qui s’adresse ce Walkman est déjà bien équipé 😉 (J’ai utilisé des Monster Trumpet Miles Davis / AKG K702 / Sony MDR-1R pour ce test. Les réglages sonores étaient tous sur OFF sauf l’égaliser qui a été testé sur l’ensemble des casques sur off puis avec des réglages perso).

#SonyAttitude
Utiliser un produit Sony c’est bien, mais aller plus loin avec c’est encore mieux. Le walkman ayant une base Android, il peut être utilisé avec de nombreux accessoires dont la SmartWatch2 de Sony. Ce qui est très intéressant ici, c’est que l’on pourra alors contrôler le lecteur de musique à partir de cette dernière et cela est bien pratique. Bon par contre GROS FAIL encore de Sony, l’app télécommande Walkman officielle de Sony Mobile ne peut contrôler le ZX1 :S … Bonjour la synergie des différentes divisions du groupe :/ . On a de la chance, un développeur; sans doute fan des Walkman Android Sony a sorti une app gratuite le mois dernier qui permet de contrôler le ZX1 (volume, pause/lecture, retour et piste suivante) via la SmartWatch2: Media Control Extension
ZX1_SW2

Ayant du wifi, du Bluetooth et le NFC, on peut bien sûr coupler le walkman avec des enceintes/casques mais également avec…. Une SmartLens!
ZX1_OneTouch
Après téléchargement de l’app Play Memories Mobile et « effleurement » des zone de contact NFC, vous transformerez votre Superbe Walkman en appareil photo compact 😀
ZX1-SmartLens

Avec sa « bosse, le ZX1 pourrait se faire passer pour un NEX hihihi

ZX1-SmartLens2

Pour les Audiophiles, le ZX1 peut être utilisé en tant que transport pour le raccorder à un DAC. Pour cela il faut se procurer un câble spécial « WMC-NWH10 » qui n’est pour le moment disponible qu’au Japon :S (Sony Europe devrait en recevoir d’ici l’été).
ZX1_NWH10

Le ZX1 peut sortir des signaux jusqu’à 24bits/192kHz via son WM-Port

Conclusion
Le monde d’aujourd’hui n’est pas rose avec le stress de la vie quotidienne, la crise mondiale etc… Constat dans les transports en commun sur le chemin du taff, la seule échappatoire c’est la musique (enfin quand on voit la tronche que tirent les gens dans le métro, on se demande si la musique leur apporte quelque chose :S). Et oui, elle est toujours là pour nous aiguayer la vie comme lors d’un piquenique ensoleillé, un jour de pluie, ou encore après une rupture (on est tous passé par là T_T) et autres péripéties plus ou moins drôles de la vie… Comme de nombreuses personnes, j’utilise mon Smartphone (Xperia Z1) comme lecteur principal de musique (même si ceux qui me connaissent, savent que je me promène 30% du temps avec un Walkman dédié) car j’ai préféré de manière quotidienne faire le compromis d’avoir un appareil unique avec une qualité sonore convenable plutôt que transporter en plus sur moi un appareil dédié à la musique. Mais c’est en ayant le ZX1 dans les mains que je me suis demandé si j’avais fait le bon choix? Le ZX1 a une qualité sonore et une musicalité qui vous transporte le temps d’une chanson hors de votre bulle quotidienne et arrive à faire plus que juste vous délivrer de la musique, il arrive à vous émouvoir. Et c’est à ce moment là que le nouveau mojo de Sony « Be Moved » prend tout son sens. Une fois le bouton « play » pressé, vous n’écoutez plus de la musique mais vous la savourez dans les hautes sphères du 7° ciel (Sors de ce corps André Manoukian lol). Si on peux rêver d’avoir un Smartphone capable de faire de la photo ou produire du son tout aussi bien qu’un appareil dédié, dans la vrai vie cela n’est pas possible à cause des limitations physiques comme la taille des capteurs/optique photos, de l’amplification sonore etc… VS des Smartphones de plus en plus fins. Ainsi, il nous faudra toujours un appareil dédié si l’on veut pouvoir profiter pleinement d’une fonction. Vous l’avez compris, il aura fallu le Walkman ZX1 pour me rappeler que dans la vie il faut faire des compromis et le plaisir musical qu’il peut me procurer vaut bien la peine qu’il m’accompagne tous les jours en plus de mon Z1. La vie ne vaut pas d’être vécue si on ne peut en jouir chaque instant. Be Moved!

Pour un premier coup d’essaie dans le domaine des lecteurs de musique portable Haute Résolution, c’est réussi! Même si son seul défaut est le non support du format DSD*, le NWZ-ZX1 est en qualité musicale, LE meilleur lecteur de musique qui n’ait été crée depuis 10 ans. Son design, son architecture et sa qualité de fabrication en font un objet unique d’exception. On peut cependant se demander si vendre un Walkman à 700€ est une bonne stratégie au moment où les baladeurs ne se vendent plus vraiment et tendent à être remplacés par la polyvalence du Smartphone. C’est un pari ardu mais je suis ravi que Sony, contrairement à d’autres constructeurs et malgré la tourmente que subit le groupe japonais (revente de VAIO, saignement de la branche TV…) ait l’audace de continuer à nous produire des produits hauts de gamme, remplis de leur savoir faire historique et qui peuvent nous émouvoir comme celui-ci. L’iPod a habitué et éduqué la majorité du monde à la médiocrité sonore du mp3… On ne peut pas tomber plus bas, et le futur ne peut se faire que par l’engouement vers des fichiers de meilleures résolutions. La révolution Hi-Res Audio a déjà commencé dans la rue avec les casques audio et avec la baisse de prix des mémoires de stockage et la plus grande disponibilité des plateformes de téléchargement de fichiers audio HD, il ne reste plus qu’à se procurer le plus important, une source digne de ce nom pour pouvoir en jouir 🙂

Par ClarkLong

*la mise à jour FW1.10 permettant le support du DSD vient d’être mise à dispo au 17 Avril 2014

Share this Story

Related Posts