Audio, Tests
[TEST] Walkman NWZ-A15 Hi-Res Audio Sony d’entrée de gamme

[TEST] Walkman NWZ-A15 Hi-Res Audio Sony d’entrée de gamme

Kézako ?
Lancé en grande pompe par Sony il y a un an, le retour à la qualité sonore via le label « Hi-Res Audio » s’est propagé par la compatibilité de ses derniers téléphones et tablettes de la famille Xperia Z2 et Z3 et de son fameux Walkman haut de gamme ZX1. Aujourd’hui Sony souhaite démocratiser cette qualité sonore en proposant le walkman A, un entré de gamme qui est « le plus petit baladeur HD au monde »

Packaging
Je vous propose une vidéo du déballage du Walkman A avec quelques explications

Design
Le Walkman en aluminium reprend les codes classiques du constructeur japonais. Design simple et épuré, à la fois robuste et léger.
DSC02257

DSC02258

DSC02260

Lorsque le lecteur est exposé à la lumièr, on notera cet effet particulier de rayon en forme d’halo très original dû à la surface qui comporte des micro stries.

DSC02268

Le lecteur n’est pas tactile et présente une croix de navigation classique et les boutons de volume et un pour bloquer l’appareil. Comme à son habitude, il possède des petits orifices pour attacher une dragonne ou un tour de cou (très prisé en Asie)
Le design est assez classique et ne s’éloigne pas trop du design habituel des séries E mais le côté métal lui donne un côté plus prémium

Fonctionnalités
Le Walkman intègre une mémoire de 16go, ce qui est vraiment faible pour des fichiers HD. Mais chose inattendue venant de Sony, celle-ci est extensible grâce à un slot microSD (jusqu’à 128Go), on apprécie =)

DSC02259

Le petit écran (QVGA 320 x 240 pixels) est correct et suffit pour naviguer dans sa discothèque. Et les covertures s’affichent avec une belle qualité.
DSC02264

Il possède le NFC pour les fonctions one-touch. On peut effectivement utiliser le Walkman comme source pour le streaming Bluetooth qui est aptX pour une qualité CD vers des casques ou enceintes compatibles, mais on perd pour le coup le côté Hi-Res. En revanche, il n’est pas (encore) compatible avec le nouveau procédé de transmission sans fil LDAC de Sony*… Il est à noté, que l’on peut envoyer et recevoir des fichiers via Bluetooth.

DSC02261

L’OS est un peu vieux puisqu’il équipe les lecteurs Sony depuis une bonne décennie mais il a fait ses preuves et est le préféré des amateurs de musique. Il est d’ailleurs jalousé par les autres constructeurs qui n’arrivent pas à faire plus intuitif et simple tout en étant complet.

DSC02262
Peu de gens le savent mais il y a également un mode « cover flow », il suffit d’appuyer sur haut ou bas pendant la lecture d’un fichier et on peut parcourir l’ensemble de ses albums.

DSC02265
Au niveau de la compatibilité des fichiers, Sony une fois n’est pas coutume a vu large. On a droit à du mp3, wma, WAV, AAC, HE-AAC, FLAC, et même du ALAC & AIFF d’Apple jusqu’à 24bits/192kHz. En revanche pas de DSD.
L’autonomie de la batterie va dépendre de nombreuses choses mais présente une autonomie record de 30 à 50 heures pour du contenu HD et lossy respectivement et nous confirmons cette endurance! (Il faut 4h pour le recharger entièrement)
Par ailleurs, le lecteur peut également lire des fichiers images, video et d’écouter la radio FM.
Enfin, comme l’ensemble de la gamme « Hi-Res Audio » de Sony, le Walkman embarque les dernières versions de l’amplification S-Master HX et de l’algorithme DSEE HX (qui fera un upsampling des fichiers musicaux jusqu’à 24bits/192kHz), un égaliser 5 bandes ainsi que le (très bof) ClearAudio+ et autres DSP assez anecdotiques.

DSC02267

Son
Une fois associé avec votre casque/écouteurs favori (aucun n’est fourni dans la boite), vous pourrez profiter d’un son à la tonalité équilibrée, chaleureux et assez précis. Les aigües sont clairs et les basses rondes. Le médium présente de belles couleurs qui donneront une chaleur aux voix. La scène sonore est quand à elle assez large et détaillée. Si on remarque d’emblé que l’on est un cran au dessus de la qualité sonore d’un SmartPhone (Xperia Z3 inclus), le gain même s’il est bien présent, n’est pas aussi grand que l’on espérait.

Pour les Audiophiles, le Walkman A aura une sonorité un peu juste et on préfèrera s’orienter vers un ZX1., cependant il pourra les satisfaire dans 2 situations :
1) En effet, le walkman peut être utilisé en tant que transport pour le raccorder à un DAC relié à un ensemble HiFi. Pour cela il faut se procurer un câble spécial « WMC-NWH10 » qui n’est toujours pas disponible hors du Japon :S.

2) Enfin, et ce n’est pas négligeable, il sera un allié de taille s’il est couplé à un DAC/Ampli portable comme le PHA-2 ou PHA-3 de Sony ou autre marque. Sa sortie bit perfect (via le port WM), son autonomie, sa mémoire et sa compacité en feront un compagnon idéal lors des déplacements.

DSC02273

DSC02272

Ci dessous le Walkman A en mode transport couplé au DAC/Ampli à casque PHA-3

Conclusion
Pour un premier jet afin de démocratiser le Hi-Res Audio, Sony nous présente un bon petit lecteur très compact et solide avec une compatibilité de fichiers audio large. Sa qualité sonore est supérieure à un SmartPhone et est honorable pour les 200€ demandés. C’est un très bon produit pour les néophytes qui désirent débuter avec le Hi-Res Audio.
L’audiophile, lui; passera son chemin et préfèrera le ZX1 à moins qu’il ne cherche un lecteur en tant que transport, dans ce cas là; le Walkman A est un excellent élève qui peut répondre à ses besoins!

Par ClarkLong

*Update du 02/02/2015: Sony vient d’annoncer que le procédé LDAC sera possible via mise à jour du Lecteur courant Avril 2015 pour le Japon

Share this Story

Related Posts