Audio, Tests
[TEST] Walkman NW-A45, le meilleur rapport qualité/prix

[TEST] Walkman NW-A45, le meilleur rapport qualité/prix

Kézako?
La révolution « Hi-Res Audio » a commencé en 2014 et aujourd’hui en 2018, on a plus que ce mot à la bouche dès qu’il s’agit de son. Malgré le progrès des smartphones (Xperia inclus), il y a un domaine qu’ils n’arrivent toujours pas à égaler c’est en tant que baladeur. La qualité sonore des Walkman reste bien supérieure et Sony en bon irréductible continue sur sa lancé avec sa 4e génération de walkman Hi-Res d’entrée de gamme qui apporte son lot de fonctionnalités non négligeables.

Packaging
Il est identique à celui de la 3e génération (A35) donc vous pouvez regarder la video ci dessous

Design
Le A45 reprend le design identique de la série A30 à l’identique. Avec une face en métal et un dos en plastique. La face avant présente un écran tactile, dont la réponse est sensiblement meilleure au A35

L’arrière présente la dorénavant classique zone NFC pour appairer de la manière la plus simple le walkman avec les casques, enceintes etc…

Le côté droit possède les boutons de lecture, piste avant/arrière, pause, volumes et le bouton hold

Sur le coté gauche se trouve le port Micro SD pour étendre la mémoire interne de 16Go de base (compatible avec les cartes jusqu’à 256Go)

Fonctionalités

écran
Sa définition WVGA (800 x 480 pixels) permet une meilleure représentation des couvertures d’album et des textes. Ce n’est pas de la HD mais c’est largement suffisant et le bond de qualité d’image du A15/25 au A35/45 est visible

Interface

Il possède le NFC pour les fonctions one-touch listenning. On peut utiliser le Walkman comme source pour le streaming Bluetooth avec la meilleure qualité possible actuellement via les codec LDAC et aptX-HD (le sbc est bien sur toujours possible pour la compatibilité avec les produits plus anciens)

L’OS est comme avec le A35 hérité des walkman haut de gamme de la signature series c’est simple et intuitif. On gagne même le réglage du volume via potentiomètre (numérique)

Au niveau de la compatibilité des fichiers c’est très large. On a droit à du mp3, wma, WAV, AAC, HE-AAC, FLAC, ALAC, AIFF, DSD (non natif) et même le récent MQA

L’autonomie de la batterie va dépendre de nombreuses choses mais présente une autonomie record de 20 à 40 heures pour du contenu HD et lossy respectivement. C’est moins bien que la série A15/25 mais on a en plus un écran tactile ici.

Comme toujours, il dispose d’une radio FM, dont le casque des écouteurs servira d’antenne.

Enfin, comme l’ensemble de la gamme « Hi-Res Audio » de Sony, le Walkman embarque les dernières versions de l’amplification S-Master HX et de l’algorithme DSEE HX (qui fera un upsampling des fichiers musicaux jusqu’à 24bits/192kHz), un égaliser 6 bandes ainsi que le (très bof) ClearAudio+ et autres DSP assez anecdotiques.

 

Noise Cancelling
Les écouteurs fournis dans le pack spécial A45HN ou en option permettent de profiter de la fonction de réduction de bruit. Cette dernière peut être réglée de manière précise grâce à un niveau de graduation (de -15 à + 15) et 3 modes (Avion/Train/Bureau). Il y a même un mode automatique (AINC). D’apparence similaire aux écouteurs de l’A35, ceux du A45 possède également la fonction « ambiant sound » des fameux casques de la série 1000X. Elle permet d’entendre les bruits environnant grâce à des micros pour que vous puissiez prêter attention à ce qui se passe autour de vous pour éviter les accidents dans la rue. Malgré la petite taille des écouteurs,  les balades en transport en commun et/ou voyages en avion seront plaisants. La réduction de bruit n’est pas du niveau de la gamme 1000X mais c’est quand même diablement efficace!

Fonction DAC
Très pratique pour by-passer les mauvaises cartes de son des ordinateurs ou tout simplement celui des smartphones etc… Vous pourrez jouir de la qualité du S-Master HX qui va se substituer au(x) convertisseur(s) audio interne(s) de vos appareils pour donner une meilleur qualité audio à toutes vos sources. La compatibilité du DAC est assez large et couvre du mp3 au DSD (non natif)

Son
Une fois associé avec votre casque/écouteurs favori (aucun n’est fourni dans la boite), vous pourrez profiter d’un son à la tonalité équilibrée, chaleureux. Les aigües sont clairs et les basses rondes. Le médium présente de belles couleurs qui donneront une chaleur aux voix. La scène sonore est quand à elle assez large pour la gamme de prix. Si on remarque d’emblé que l’on est un cran au dessus de la qualité sonore d’un SmartPhone (Xperia XZ Premium inclus), le gain même s’il est bien présent, n’est pas aussi grand que l’on espérait.

Pour les audiophiles:
La qualité sonore sera correcte. La scène sonore ne sera pas assez large et on manquera pas mal de détails aux extrémités du spectre et dans le message global. Si le son est correct, on est loin d’égaler la série ZX (dont l’excellent ZX300) et encore moins la signature series vers lesquelles on préférera s’orienter.
Cependant le A45 possède une fonction très intéressante pour son prix. Car s’il ne peut lire les fichiers DSD en natif il peut en revanche l’exporter en natif et il pourra donc faire office d’un très bon « transport » vers des DAC (portable ou non) pour une meilleure qualité sonore ou l’intégrer en tant que source dans son installation hifi

Conclusion
Avec sa 4e génération, Sony nous présente un petit lecteur à écran tactile compacte et solide avec une compatibilité de fichiers audio très large. Sa bonne qualité sonore ainsi que ses fonctions DAC et transport en font un excellent rapport qualité prix.
L’audiophile, lui, passera son chemin et préfèrera le ZX300 à moins qu’il ne cherche une solution compacte à coupler avec un DAC portable. Dans ce cas là, le Walkman A45 peut se révéler être une très bonne alternative pour pouvoir jouir du DSD on the go!

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts