PlayStation, Tests
[TEST] Prominence Poker PS4

[TEST] Prominence Poker PS4

Tout a commencé par la victoire de Chris Moneymaker, un illustre inconnu, dans une étape des World Series of Poker, le plus gros tournoi de poker au monde, en 2003, transformant sa mise initiale de 86 dollars en un gain total de 2,5 millions de dollars, au nez et à la barbe des plus grands professionnels de la discipline.

Photo par flipchip / CC BY-SA 2.0

Il devenait alors le premier joueur de l’histoire à remporter un Championnat du Monde après s’être qualifié sur Internet. La folie et le boom du poker en ligne était alors lancé, et son succès n’a jamais été remis en cause depuis, aussi bien à la télévision que sur Internet. Mais le poker s’est également invité sur les consoles de salon, et un des derniers jeux à être sortis sur le sujet sur PS4 est aussi un des plus plaisants, malgré quelques défauts rageants, il s’agit de Prominence Poker.

L’histoire du jeu

Prominence est le nom d’une ville fictive aux États-Unis, une nouvelle cité du jeu créée par d’anciens brigands voulant se remettre sur le droit chemin et dirigée par un personnage mystérieux, appelé Le Maire. C’est ce personnage qui nous aidera d’abord à progresser dans les différents quartiers et établissements de la ville.

Le but du jeu est évidemment de faire progresser son pactole, minime au départ, jusqu’à des sommes folles avant d’aller combattre Le Maire en personne autour du tapis vert pour remporter une victoire finale. Vous l’avez compris, on est ici loin du sérieux et de la rationalité de PokerStars, plus grand site de poker en ligne, mais on se rapproche plus d’un monde ouvert et à explorer comme la saga GTA.

La prise en main

Au début du jeu, il nous faut d’abord choisir notre personnage et le personnaliser avec les divers produits et accessoires disponibles. Étrangement, ce système qui pourrait paraître anecdotique devient vite addictif, et on va vite vouloir remporter de nombreux succès à nos tables de poker pour pouvoir accéder à de nouveaux produits et d’autres habits et cosmétiques pour parfaire le look de notre avatar.

Les parties de poker se déroulent ensuite selon les règles normales, mais des choses assez improbables s’y déroulent souvent, et les règles inamovibles des probabilités semblent ici fortement chamboulées tant le nombre de carrés, de suites royales et de full houses est grand au cours d’une même partie. Cette manipulation assez évidente des cartes enlève donc de la crédibilité à ce jeu qui se veut un peu trop spectaculaire au dépend de la réalité.

PlayStation Dualshok 4 bleu

 

Enfin, si les graphismes et l’environnement du jeu sont agréables, un autre point faible réside dans la durée de vie du mode Solo et d’une Intelligence Artificielle loin des standards des sites de poker plus classiques, puisque les décisions de vos adversaires dépasseront souvent l’entendement.

Mais il est à préciser que ce jeu est disponible sur le Playstation Store de manière entièrement gratuite et, bien qu’il soit possible de faire divers achats de bonus dans le jeu, il peut parfaitement se jouer et se terminer sans avoir besoin de débourser le moindre euro, ce qui est très agréable, surtout dans un jeu de poker où l’argent est normalement central. Ici, le fun est plus important.

Un mode multijoueur

Enfin, comme tout jeu de poker qui se respecte, il dispose évidemment d’un mode multijoueur où l’on pourra affronter d’autres joueurs réels en ligne au cours des nombreux événements quotidiens organisés dans le monde de Prominence Poker, et c’est au cours de ces parties que l’on se retrouvera face aux plus grands challenges pour remporter les sommes mises en jeu, même si une nouvelle fois on appréciera que l’argent utilisé soit toujours fictif.

Prominence Poker PS4

Les plus

  • Jeu entièrement gratuit
  • Originalité de la mise en scène
  • Customisation des personnages

Les moins

  • Incertitude à propos de l’impartialité des cartes tirées
  • Durée de vie faible du mode Solo

Prominence Poker est un jeu qui satisfera avant tout les joueurs qui ne veulent pas investir de l’argent réel mais tout de même profiter des émotions procurées par le poker, et qui prennent plaisir à faire gravir les échelons à son personnage et à le personnaliser.

A très bientôt sur twitter, instagram ou facebook ! 

Les Sonyvores

Article de notre rédacteur invité Xavier

Share this Story

Related Posts