Alpha, Nex, CyberShot, Handycam, Action Cam, Tests
[Test] Prise en main de la RX0

[Test] Prise en main de la RX0

Nous avons eu la chance de jouer un peu avec la dernière RX0 de Sony pendant quelques semaines et c’est tout naturellement que nous vous proposons aujourd’hui notre ressenti sur la petite bête en question 🙂

La RX0, c’est quoi ?

Petite bête, oui…. mais elle en a dans le ventre ! La RX0 est en fait un petit boitier mi-caméra / mi-compact expert qui va vous permettre de filmer et prendre des photos sur tous vos terrains de jeu. Lors de l’IFA à Berlin en septembre 2017, nous vous avions fait cette petite vidéo de présentation/introduction de la RX0 sur le stand SONY. Nous avions alors hâte de pouvoir la tester !

Quelques caractéristiques (à notre sens super top) de cette DSC-RX0:

  • Grand capteur CMOS Exmor RS de type 1.0
  • Objectif Zeiss 24 mm F/4
  • Utilisation seule ou avec des systèmes multi-appareils et accessoires
  • Vidéo de haute qualité en super ralenti à des taux de rafraîchissement de 960/1 000 images/s
  • Prise de vue continue rapide (jusqu’à 16 images/s)
  • Sortie 4K Clean HDMI
  • Résistante aux chocs jusqu’à 2 mètres !
  • Résistance à un écrasement de 200kg ! (en gros vous pouvez vous assoir dessus en l’oubliant dans votre poche^^)
  • Etanche jusqu’à 10 mètres sans caisson sous-marin !

Tests et avis

Nous nous sommes un peu plus focalisés sur la partie vidéo en ayant la RX0 entre les mains, par soucis de temps. Un mot quand même sur la partie photo pour dire que la taille de l’écran oblige, il s’avère assez complexe de pouvoir faire de bons réglages et de correctement prévisualiser la scène à photographier avant de déclencher l’obturateur. Le mode Automatique n’étant là que pour dépanner les plus novices, lorsque l’on passe en mode manuel afin de régler le focus par exemple, cela relève un peu du défit de pouvoir faire tout ceci sur le simple petit écran de la bête. Un conseil donc pour vous (et pour nous lors d’un prochain test photo avec la RX0): il faut utiliser ce mini expert compact en bluetooth ou wifi avec son smartphone ou sa tablette en le connectant à l’aide de l’application PlayMemories Mobile de SONY. Là il n’y aura aucun soucis.

Concernant la partie vidéo, là en revanche, même sans accesoires ou connexion à un écran plus grand, cela envoie du lourd! Rien qu’avec l’appareil réglé sur le mode Automatique Supérieur, vous pouvez faire de super vidéos.

La prise de son est également très bonne sur cette RX0 et du fait de sa toute petite taille, sa maniabilité n’en est que plus agréable pour filmer une scène sous tous les angles. Alors bien entendu, elle ne dispose pas de la même stabilité qu’une Action Cam FDR-X3000, mais le rendu est tout de même très bon. Sachez que SONY a par ailleurs sorti bon nombre d’accessoires pour accompagner cette RX0 dont un stabilisateur externe (sorte de perche à la DJI).

Lors d’une démo à l’IFA, un responsable de SONY nous avait mis l’eau à la bouche quant à des tests qu’il avait faits dans une piscine en ayant simplement la RX0 dans les mains. Cette caractéristique était donc une de nos priorités, et nous avons eu la chance de pouvoir filmer de la natation synchronisée dans un club de l’Ile de France. Les images parlant d’elles-même, direction ici pour regarder la vidéo sur notre chaîne Youtube.

Enfin, pour vous donner une idée de la capacité de la RX0 en « plein air » en filmant à la fois une scène sportive/de vitesse (ski) et un panorama ensoleillé (montagne), voici deux vidéos réalisée par un membre de la team Sonyvores 🙂 (ici on remarque une très bonne prise de son mais une stabilisation moins performante que sur une Action Cam dédiée au sport)

Conclusion

La RX0 reste pour une véritable petite bombe lancée par SONY sur la fin d’année 2017, et pour tout vous dire, il nous tarde déjà de pouvoir refaire des tests encore plus poussés et dans d’autres situations car les possibilités avec ce mini boitier sont vraiment étendues!

Si la partie photo est un peu plus complexe à appréhender, elle ne devrait pas être un point trop négatif pour cette RX0 car les passionnés de photoagraphie utiliseront de toute façon un boitier dédié comme un hybride ou un reflex. Le véritable terrain de jeu à notre sens de cette dernière caméra de SONY est bien la vidéo, et ici il y aura vraiment de quoi vous amuser. En parlant de s’amuser, ce petit « jouet » aujourd’hui est à 700€ en moyenne sur internet….

On attend vos commentaires 😉

 

Par BlackLotus7

PS: Nous remercions au passage le club de natation synchronisée de Brunoy (91) pour nous avoir permis de tourner ces images dans leur piscine.

Share this Story

Related Posts