PlayStation
[Test] PaRappa The Rapper PS4

[Test] PaRappa The Rapper PS4

Kézako?
Petit OVNI au début des années 90 quand il débarque sur PS1, le petit « Toutou » rappeur, fait office d’un des premiers jeux de rythme qui sont aujourd’hui devenus plus légion. A cette époque, le support CD-rom permet d’avoir une qualité sonore optimum et le rap (pop) est à son apogée et colle donc bien avec l’ambiance du jeu.
20 ans plus tard, si PaRappa the rapper n’est pas devenu une icône du rap, il reste une icône de l’univers PlayStation, malgré seulement un 2nd jeu sur PS2 et un featuring dans « PlayStation All-Stars Battle Royale » PlayStation a décidé de surfer sur la nostalgie et de nous sortir une version HD.

Gameplay:
Le jeu est composé de 6 actes ou plutôt video clips très drôles. Rapappa rencontre 6 maîtres du rap durant son apprentissage pour faire la court à sa dulcinée. On doit donc cliquer sur les boutons de la DualShock4 pour répéter les couplets présentés par les maîtres du Rap avec le rythme imposé. Bien sûr une partition avec les touches à actionner est affichée pour vous guider cependant, on notera qu’il faudra plutôt suivre le tempo plutôt que la partition qui est en léger décalage. Enfin, il vous sera attribué une note en fonction de la qualité de votre prestation.

Graphisme:
Les graphismes colorés et aplats simplistes de ce jeu PS1 sont facilement transposés en HD c’est juste plus fin mais aucun ajout n’a été fait. Après si ce n’est pas transcendant, c’est très propre et on apprécie. Vos yeux seront en revanche irrités par les menus et les cinématiques présentes entre les phases de jeux qui ne sont qu’un simple portage direct de la version PS1….du coup c’est une résolution bien basse et toute pixelisée de nos jours (les vidéos étaient encodées au format VCD à l’époque) dans un cadre kaléidoscopique. C’est vraiment dommage et cela gâche un peu.

Durée de vie:
Le temps de 6 chansons et quelques courtes cinématiques et c’est fini! On notera un bug du niveau 4 dans la synchronisation qui sera assez énervant et allongera artificiellement la durée de vie lol La rejouabilité est pas mauvaise, si vous souhaitez être « cool » (nom du niveau de difficulté) et tester les autres chansons possibles pour les 6 actes

Les plus:
La bande son
L’humour

Les moins
Menus et cinématiques horribles
Bug du niveau 4

Très bon petit jeu de rythme qui est clairement dédié aux nostalgiques. La nouvelle génération devrait y trouver son compte tant la musique est entraînante et l’humour décalé intemporel. On regrette vraiment le portage fait à moitié avec ces cinématiques d’un autre temps qui gâche le plaisir final, de même que le bug du niveau 4…. Du coup on vous dira pourquoi pas mais vous êtes prévenus 😀

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts