Tests, Xperia
[TEST] Le Sony Xperia Z5 sur le grill des Sonyvores

[TEST] Le Sony Xperia Z5 sur le grill des Sonyvores

On a réussi à mettre la main sur un Xperia Z5 noir graphite afin de voir ce qu’il a dans le ventre et le soumettre à nos tests sur une utilisation de tous les jours. Après une semaine d’utilisation intensive, il est temps de dresser un premier bilan sur le dernier smartphone haut de gamme de Sony Mobile. On en profite pour faire un petit comparatif avec son prédécesseur, le Xperia Z3 faut-il changer ? Quelles sont les évolutions ? Les réponses dans notre test !

Design du smartphone :

Design Sony Xperia Z5

Si l’évolution n’est pas majeure, il y a tout de même plusieurs différences avec les précédents modèles de la gamme sur le corps du téléphone, le placement de boutons ou même les trappes de protection et le port micro USB.

  • Le dernier né de Sony offre une excellente prise en main, le dos en verre dépoli est très agréable au toucher et on sent tout de suite que l’on a un produit de qualité dans les mains. La coque du téléphone fait un compromis entre le Z3/Z3+ qui étaient très arrondi et le Z2/Z1 plutôt très carré, un choix que l’on apprécie, le Z3 donnant parfois la sensation de glisser lors des manipulations. Avis plutôt suggestif, certes, en tout cas on voit que Sony cherche à améliorer toujours plus la prise en main de ses téléphones.
  • La prise micro USB est désormais accessible sans avoir à ouvrir une trappe (comme sur le Xperia Z3+) tout en conservant le côté résistance à l’eau et à la poussière (IP68). Le port se situe désormais en bas du téléphone et permet de renforcer un peu plus sa résistance aux intempéries en n’ayant plus à se soucier de la bonne fermeture de la trappe. Un point très positif puisqu’il est plutôt lassant de devoir ouvrir et fermer la trappe de protection régulièrement. C’est du bons sens mais on vous conseillera tout de même d’éviter de brancher votre téléphone s’il n’est pas sec ^^
  • Le bouton de contrôle du volume est désormais situé plus bas et plus proche du bouton de l’appareil photo, ce qui ne le rend pas forcément plus pratique à l’usage. Si vous vous serviez beaucoup de ce bouton pour contrôler le zoom lors de vos photos, vous apprécierez le changement.

DSC06308

  • Un nouveau détail que l’on aime beaucoup est l’apparition d’une gravure « XPERIA » sur la tranche gauche du téléphone. C’est discret mais cela participe à nous faire apprécier le travail de finitions sur la gamme Xperia Z5 (l’emplacement de la gravure diffère selon le modèle de Z5).Gravure Xperia Xperia Z5
  • La seule et unique trappe qui reste est dédiée à la carte nano SIM et la micro SD qui se trouve désormais sur le même tiroir. Un bon point pour la résistance du téléphone mais un léger inconvénient à l’usage du téléphone, si vous manipulez souvent la carte MicroSD, puisque cela entrainera un redémarrage si vous retirez et réinsérez le tiroir.

Jetez un oeil à nos photos comparatives de l’IFA pour vraiment voir toutes les différences de design entre le Z3 et le Z5 !

Capteur d’empreintes :

Design Sony Xperia Z5

C’est l’une des évolutions présente sur la gamme entière des Z5, le capteur remplace le bouton power commun aux précédents modèles Xperia Z. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 empreintes différentes pour déverrouiller le téléphone, il suffit de se rendre dans les paramètres de sécurité puis le gestionnaire d’empreintes. L’Xperia Z5 vous demandera ensuite de scanner votre empreinte dans différentes positions puis de l’enregistrer. Pour le moment le capteur ne permet que le déverrouillage du téléphone, qui est d’ailleurs très réactif, mais de nouvelles fonctions vont arriver comme le paiement ou le login via un simple scan ! On suit ça de près, y’a de belles choses à faire avec 😀

A l’usage c’est vraiment efficace et rapide, on devient adepte du Double Tap (pour sortir le téléphone de veille) suivi du scan d’un doigt. Seul petit bémol, le téléphone a un peu de mal à reconnaître votre empreinte si vous avez les mains mouillées ou grasses, pas de panique le code de déverrouillage reste bien entendu actif. Nous avions déjà testé cette nouveauté pendant l’IFA, vous pouvez la découvrir en détails avec notre vidéo :

Prenez le temps de bien scanner vos empreintes comme si vous souhaitiez déverrouiller le téléphone, ne scannez pas votre doigt aléatoirement pour finir la configuration au plus vite !

Appareil photo et vidéo, qu’en est-t-il ?

On passe à ce qui fait tout le charme du téléphone, un appareil photo d’une superbe qualité, quelques échantillons bruts sont d’ailleurs disponibles ci-dessous pour vous faire un avis. Pour les adeptes de caractéristiques, le téléphone possède un capteur de 23 MP avec une ouverture 1/2,3 en optique G, un zoom X5 sans perte de qualité et jusqu’à X8. Des caractéristiques qui en font un excellent appareil photo de tous les jours capable de rivaliser avec la majorité des compacts du marché. Le mode Auto, plébiscité par la majorité des utilisateurs, a été grandement amélioré et il devient plus simple de faire de belles photos à main levé. On a tout de même une préférence pour les photos du mode Manuel, qui permet de vraiment exploiter les capacités du capteur. Notez au passage que le zoom du mode Manuel est x3, ce qui suffit dans la majorité des cas.

On ne reviendra pas sur les multiples applications photo / vidéo déjà disponibles pour jouer avec la réalité augmentée, faire des rafales, des effets créatifs… Vous devez déjà les connaitre !

Place aux images dans différentes situations : en intérieur, en extérieur (par temps gris, on n’a pas vu de soleil…), sans zoom et avec zoom, par faible luminosité et même un comparatif avec le Z3… On vous laisse vous faire un avis avec les photos non retouchées ci-dessous, de notre côté on est vraiment content de l’évolution !

Echantillon photo Xperia Z5 - Micromania

Echantillon photo Xperia Z5 - Architecture

Echantillon photo Xperia Z5

Echantillon photo Xperia Z5 - Sculpture

Echantillon photo Xperia Z5 - Sculpture 2

Echantillon photo Xperia Z5 - Sculpture

Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Auto

Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Auto sans zoom
avec le Zoom x5 :
Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Auto zoom x5

Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Nuit 10

Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Nuit 8

Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Nuit 7

Echantillon photo Sony Xperia Z5 - Nuit 6

Echantillon photo Xperia Z3 - Faible luminositéDSC_0056

Pas mal non ? On espère une petite amélioration pour les photos en faible luminosité mais le résultat actuel est déjà très satisfaisant !

L’autofocus est vraiment très efficace et on sent très clairement la différence avec les modèles précédents, l’appareil est capable de suivre un sujet et de faire la mise au point très rapidement même en cas de changement brusque de direction. Annoncé avec une vitesse de 0,03 secondes pour faire le focus, on a pas chronométré mais le résultat est là et se fait bien sentir à l’usage.

On ajoute à cela le stabilisateur Steadyshot qui vous permettra de réaliser des vidéos avec des secousses réduites (pas, chocs, mouvements brusques…) mais aussi la possibilité de réaliser entre autre des vidéos en 4K et des ralentis jusqu’à 120 images par seconde. Pour l’enregistrement de vos vidéos 4K vous pouvez d’ailleurs choisir entre le format d’enregistrement Mpeg4/H.264 ou HEVC/H.265. On a pris le temps de vous faire deux petites vidéos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du rendu.

On sent une vraie différence avec le modèles précédents sur les photos, le mode Manuel et la 4K n’ont pas fait surchauffer le téléphone lors de nos tests. Un bon point puisque l’enregistrement de vidéos 4K étaient assez peu viable précédemment, faisant chauffer très rapidement le téléphone.

Ajoutons enfin qu’une mise à jour de l’appareil photo est prévue pour le mois de novembre, pour l’arrivée du Z5 Premium on suppose… Un peu de patience ça va encore s’améliorer et de nouveaux réglages vont faire leur apparition ! On pourra vraiment parler de photophone avec les nouveautés annoncées 😀

Toujours aussi résistant à l’eau ?

Sony Xperia Z5 résistant à l'eau

Possesseurs d’Xperia depuis le Xperia Z1, la résistance à l’eau est un point que l’on apprécie vraiment chez les Sonyvores. Nous n’avons jamais rencontré un seul problème avec nos Z1, Z1 Compact, Z2 ni Z3/Z3+ malgré un traitement pour le moins rude ! On a immergé tous nos téléphones sans rencontrer d’infiltrations ou de dégâts matériels ou logiciels (en piscine, dans des lavabos, dans un ruisseau de montagne…). Le Z5 semble être pourvu de la même capacité à résister à l’eau et à la poussière que ses aînés, on ne vous conseillera pas pour autant de l’utiliser sous l’eau (préférez une Action Cam et son boitier étanche). Le téléphone sera pourtant capable de résister aux mauvais traitements des étourdis ou maladroits qui le feront tomber dans la cuvette ou le lavabo un court instant ^^.

Encore une fois c’est une affaire de bon sens, si vous cherchez un appareil photo pour faire des prises de vue sous-marines, utilisez un appareil adapté, ce n’est pas un Xperia Z5 qui vous permettra de faire de belles photos sous l’eau. La résistance à l’eau est faite pour éviter les accidents avant tout pas pour utiliser le téléphone de façon prolongée sous l’eau.

Et l’autonomie dans tout ça ?

Après une semaine avec un nouveau téléphone qu’on arrête pas de solliciter c’est plutôt difficile de se faire un avis sur l’autonomie, cependant elle semble être en-dessous de ce que nous proposait le Xperia Z3. C’est peut-être une conclusion un peu rapide mais le Z3 nous proposait une bonne journée d’autonomie, là on a l’impression de perdre environ une heure de batterie dans la journée. L’autonomie reste pourtant dans la moyenne mais sans faire des merveilles, si vous êtes un gros consommateur d’applications de jeux ou de photos / vidéos il va falloir surveiller le niveau pour ne pas vous retrouver à cours de batterie en début de soirée.

On espère une petite amélioration de ce point via une mise à jour ou une optimisation du mode Stamina mais c’est l’un des rares moments ou notre Xperia Z3 semblait plus performant. L’autonomie reste très correct on vous rassure !

Il paraitrait que ça chauffe un Sony Xperia Z5…

Le dernier téléphone de la gamme Xperia est doté du processeur Qualcomm 810 Snapdragon qui n’a pas eu très bonne presse ces derniers temps. Pour cause il provoquerait la surchauffe des appareils qui l’intègre empêchant la bonne utilisation de leurs appareils. Qu’en est-il avec le Sony Xperia Z5 ? On ressent une chauffe lors d’un usage intensif de l’appareil sur des applications gourmandes en ressources, cependant on est loin de ressentir une gêne du à la chauffe et on est très loin de se brûler avec le téléphone ! Autre point que l’on évoque peu, l’endroit qui chauffe est uniquement localisé près de l’objectif de l’appareil photo et le Xperia Z5 dissipe rapidement cette hausse de chaleur qui disparaît donc très vite.

Alors bien sur que nous ne l’avons pas testé par de fortes températures mais la hausse de température ne nous a pas semblé insoutenable ou dérangeante à l’usage et n’a provoqué aucun problème sur l’appareil (et on a bien essayé de le pousser avec de longues vidéos 4K).

Sony Xperia Z5 - Dos

En conclusion, que vaut ce nouvel Xperia Z5 ?

Après une semaine dans les mains et sur le grill des Sonyvores, on ressent à l’usage un bon travail de Sony pour faire évoluer son téléphone haut de gamme avec des nouveautés qui peuvent paraitre dicrètes mais qui font tout de même la différence à l’usage de tous les jours. On va avoir du mal à le lâcher tant il nous plaît, que ce soit pour sa qualité de fabrication ou la qualité de son appareil photo !

Les plus :

  • Un design élégant et robuste offrant une excellente prise en main
  • La prise micro USB sans cache qui reste protégé contre l’eau
  • Un appareil photo qui permet de superbes prises de vue quelques soient les conditions !
  • Des haut-parleurs bien positionnés, qui délivrent un son puissant et de bonne qualité (pour un smartphone)

Les moins :

  • Le bouton de réglage du volume est situé un peu bas, pratique pour le zoom de l’appareil photo mais moins facile à utiliser pour augmenter ou diminuer le son.
  • L’autonomie semble inférieure à celle de son prédécesseur le Xperia Z3

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos questions sur Facebook et Twitter et on vous en remercie, on espère que ce petit test répondra à vos questions, n’hésitez pas à en demander plus en commentaires si vous le voulez ! Pour les intéressés, le téléphone est disponible nu à un prix de 699€ mais vous pourrez sans doute le trouver moins cher via les différentes offres opérateurs. Au niveau des couleurs il est disponible en noir, blanc, doré et vert (qui est juste superbe mais difficile à trouver) ! On vous tient au courant des éventuelles offres que l’on verra passer sur notre compte twitter @sonyvores.

Si vous en voulez encore plus patientez encore un peu, le Z5 Premium devrait sortir de sa tanière courant Novembre avec son écran 4K de 5,5 pouces, sans compter sa magnifique couleur chrome. Si vous recherchez un smartphone plus petit, jetez un oeil au Xperia Z5 Compact ! On vous les montre d’ailleurs tous les deux dans une vidéo maison :

Merci à Sony Mobile de nous avoir permis de tester ce téléphone ! Pour en apprendre plus sur les téléphones Xperia Z5 Compact, Xperia Z5 et Xperia Z5 Premium, rendez-vous sur leur site 🙂

par KDicop et ClarkLong

PS  : Si vous aimez nos photos et les partagez pensez à nous créditer pour, nous passons du temps à les faire afin de ne pas vous copier/coller les photos officielles 🙂

Share this Story

Related Posts