Bravia & Home Cinema, Tests, Xperia
[Test] Le Sony Xperia XZ3 sur notre banc de test !

[Test] Le Sony Xperia XZ3 sur notre banc de test !

Nous avons réussi à mettre la main sur un Sony Xperia XZ3 quelques jours avant sa sortie, de quoi vous faire un avis et éventuellement préparer une acquisition. Alors que vaut le tout nouveau smartphone de la marque nippone ? Est-il aussi bon sur le son que sur l’image ? Que vaut l’appareil photo ? Voilà déjà quelques questions que l’on se pose, on va y répondre dans la suite, accrochez-vous c’est parti !

On commence par le design du téléphone, sa construction et la prise en main

Pour ce qui est de notre classique unboxing, vous pouvez le visionner juste ici :

Design général du téléphone et prise en main

La qualité de construction est bien présente, les matières utilisées sont résistantes et offrent une sensation de qualité à la prise en main. La façade arrière est beaucoup moins arrondie que sur le Xperia XZ2, ses bords sont bien incurvés et respectent les attentes actuelles tout en gardant l’esprit Sony et son design « Ambient flow ». Les bordures supérieures et inférieures de la face avant ont été réduites, un point qui semblaient poser problème à de nombreux consommateurs qui on l’espère apprécieront qu’on les écoute ! En somme le téléphone offre une excellente prise en main, il ne glisse pas dans la paume et offre une taille raisonnable malgré son impressionnant écran 6 pouces au format 18:9, l’épaisseur du téléphone ne dépasse pas les 9.9 mm !

Le dos du XZ3 est moins protubérant que celui du XZ2, ce n’est pas flagrant mais çà change beaucoup au niveau de la prise en main! Enfin seul signe distinctif, il a cette encoche au niveau du port USB.

Le triple capteur Motion Eye/ RGB/IR est toujours là, tout comme le capteur d’empreinte à la position très controversée

 

Le classique port USB-C est bien entendu résistant à l’eau

 

Le bouton dédié à la photo est toujours présent (pour lancer l’appareil photo et déclencher la prise de vue)

L’ambiant flow avec son écran courbé sur les bords. On voit très bien d’ailleurs le côté sans scission du sandwich double Gorilla Glass 5 et cadre

La trappe nano Sim + microSD sur le dessus est toujours accessible sans accessoire particulier, en revanche elle fait toujours redémarrer le smartphone

On sent la robustesse de l’appareil lors des manipulations, les 2 façades sont en Gorilla Glass 5 et le pourtour en aluminium (qui d’après Sony est 40% plus résistant que celui du XZ2) viennent  renforcer ce sentiment de qualité. Les finitions sont propres, rien à redire, une vraie réussite, ces jolies courbes seamless (sans scission) devraient ravir plus d’un utilisateur.

Capteur d’empreintes

Le capteur d’empreintes est situé à l’arrière du téléphone en-dessous de l’appareil photo. Il est toujours aussi efficace, très rapide à reconnaître les différentes empreintes. Pour ce qui est de son utilisation, il faut un petit temps d’adaptation pour son positionnement, jugé un peu bas par certains.

Couleurs disponibles

Au niveau des coloris disponibles, vous aurez le choix entre noir, gris perle, vert irisé et prune. Pour notre test c’est la version noire mais on est complètement fan du vert irisé et prune qui sont vraiment très très beaux et permettront de marquer un peu plus la différence avec les autres téléphones.

Que vaut ce fameux écran OLED ?

Pour reprendre les caractéristiques exactes de l’écran : écran 6,0″, 18:9 OLED QHD+ (2880 x 1440) HDR, TRILUMINOS™ Display for mobile, Moteur X-Reality™ pour mobile, Système d’optimisation dynamique du contraste. Nous sommes donc entre le  XZ2 qui est en FHD+ et le XZ2 Premium en 4K

Il faut un petit temps d’adaptation pour passer au format 18:9, l’écran est très grand et en longueur, il est parfois un peu difficile d’atteindre certaines zones dans une manipulation à une main (genre le haut de l’écran à l’opposé de votre pouce) mais la fonction Détection latérale est vraiment bienvenue puisqu’elle permet d’accéder facilement à tout ! Pas de notch (encoche), on profite de l’écran à 100%. Comme d’habitude avec ce format toutes vos vidéos en 16:9 seront tronquées en hauteur si vous décidiez à profiter de toute la surface de l’écran

Outre l’aspect design, l’écran incurvé nous a posé un petit problème, il manque un peu de luminosité sur les extrémités latérales de l’écran, on distingue une zone moins lumineuse le long des bordures incurvées. Ce manque de luminosité disparaît lorsque que l’on est juste au-dessus de la zone

Couleurs et luminosité

Oled oblige, les noirs sont abyssaux et les contrastes infinis

On le voit très bien sur cette photo où on n’arrive plus du tout à discerner le noir de la photo et du cadre du XZ3. Sur le XZ Premium (écran LCD), le noir est gris

Au niveau des couleurs, l’écran OLED (mode standard) est assez tape à l’oeil et flatteur et moins naturel que sur le LCD. On préférera le réglage professionnel. Mais c’est indéniable que grâce au niveau de noir et à la nature physique des cellules OLED, le contraste boosté qui en résulte est vraiment impressionnant. Le XZP n’a pas à rougir au niveau de son écran HDR et de ses couleurs mais il pèche vraiment au niveau des noirs.

On notera cependant une finesse incomparable du XZP avec son écran 4K vs le XZ3 et son écran QHD+ qui est visible à l’oeil nu. Mais là on chipote vraiment… On n’ose imaginer le résultat avec un smartphone à écran OLED 4K…

Sur les images et vidéos qui sont sombres et impliquant des dégradés de noirs, le XZ3 est à son avantage et gagne en précision grâce à un meilleur contraste sur le XZP. 

Les cellules OLED permettent une reproduction du gradiant des couleurs plus précis. On le voit très bien en réel c’est un peu plus compliqué de le capturer en photo car l’émission de lumière est directe.

Le traitement d’images/video maison de Sony (X-reality Mobile, Triluminos, Contrast enhancer) permet de faire un upscalling de toutes vos sources à la résolution native de l’écran. L’équilibre entre la reproduction des couleurs, détails et réduction du bruit est juste parfait. Au niveau de la reproduction des vidéos HDR, il n’y a pas de grosses différences  entre LCD et OLED, la différence est dûe surtout aux facteurs intrinsèques des écrans ce qui prouve que les ingénieurs ont fait du très bon boulot depuis toujours. En revanche on reste toujours dubitatif au niveau du HDR upscalling… il n’y a pas d’effet whaou.

 

Haut: XZ3/ Bas:XZP / Video 4K non HDR

Luminosité

Au niveau de la luminosité, on n’a pas de sonde de mesure mais elle est bien plus forte que sur celle des précédents Xperia. On les a boosté au maximum et on voit bien que la luminosité est plus forte sur XZ3 vs le XZ Premium. On remarque aussi que la luminosité est boostée lors de l’utilisation des app Album/Video/Youtube et app similaire, sans doute à cause du HDR. Après on vous rappelle que moins l’écran est lumineux, moins il y a de risques de burn in… Il faut trouver un juste milieu et le XZ3 semble faire cela en donnant une priorité aux images et videos, là où l’on en a vraiment besoin.

Le seul « problème » que l’on pourrait trouver à l’écran OLED c’est le fait qu’il soit courbé… Et cela entraîne une diminution de la luminosité sur les bords courbés. Samsung avait également ce soucis sur ses premières générations d’écran « edge » GS6 et GS7 mais était arrivé à contrer ce phénomène depuis le GS8. On espère que Sony corrigera cela dans le futur.

Sony Xperia XZ3 ecran OLED

Les zones en haut et en bas au niveau de la courbure de l’écran sont plus foncées 

Du bon son ?

Pour ce qui est de l’audio, on regrettera la disparition du port jack, certes on gagne en finesse de l’appareil mais niveau fonctionnel on perd du coup le Digital Noise Cancelling et enfin c’est tout de même plus pratique que le dongle (fourni dans la boite)… Il faudra s’y habituer ! On a essayé le Dynamic Vibration System mais on l’a vite coupé, c’est assez accessoire dans notre utilisation, le son des haut-parleurs est suffisant. Il est facile de l’activer ou le désactiver en baissant le volume de la vidéo, vous pourrez choisir entre 3 niveaux de vibrations.

Pour écouter la musique on préférera la connexion sans fil de meilleure qualité. Compatible sans fil LDAC et aptX HD le smartphone vous garantit une écoute avec la meilleure qualité possible. Et si votre casque possède la fonction NFC, l’appairage se fera automatiquement.

L’app musique n’a pas changé, mais bizarrement, les fichiers HR ne sont plus mis en avant..on ne sait pas si c’est un bug ou pas de la dernière version de l’app

Pour le reste des fonctions on est dans la veine de ses prédécesseurs, de la très bonne qualité, parfait pour profiter de ses médias en toutes circonstances.

L’appareil photo, il vaut quoi pour les photos et vidéos ?

On retrouve sur ce modèle l’appareil photo intelligent de Sony, le Motion Eye. À l’arrière, le capteur de 19 megapixels et la lentille 25 mm f/2 du Xperia XZ2 font bien le boulot, l’interface a été revue et optimisée, l’appareil réagit rapidement et offre quelques fonctions pratiques :

  • le lancement intelligent, une fonction d’intelligence artificielle qui ouvre l’appareil photo quand vous mettez le téléphone en paysage
  • la capture prédictive, lors d’une scène en mouvement, l’appareil photo réalise plusieurs clichés pour ne pas manquer le bon moment
  • L’optimisation des selfies : le flash d’écran, gestion du flou, adoucissement de la peau, éclat, taille des yeux…
  • On peut ajouter à cela le bouton physique dédié à la photo, pratique, il peut aussi s’utiliser comme raccourci

Pour les amoureux du selfie, le capteur frontal de 13 megapixels f/1.9 vous permettra de réaliser de jolis autoportraits en jouant sur plusieurs options (comme la gestion du flou, du lissage de la peau, le flash d’écran…). Il y a de quoi faire et c’est assez facile à obtenir un bon résultat, fini les têtes fatiguées sur les selfies du lundi matin.

On vous a prévu quelques petites photos brutes dans différentes situations, ça vous permettra de vous faire un avis.

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 1

Petit test sur les textures du jean à l’intérieur d’une voiture avec vitres teintées

Sony Xperia XZ3 echantillon photo selfie

Plutôt très bon en selfies !

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 11

A bras levés de nuit

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 10

A bras levés de nuit

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 9

Encore un petit essai sur une scène en intérieur avec du fromage

Xperia XZ3 Echantillon food

Vous allez adorer l’appareil si vous faites des photos d’assiettes !

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 8

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 7

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 6

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 5

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 4

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 3

Sony Xperia XZ3 echantillon photo 2

On peut aussi ajouter à cela les différents modes vidéos :

  • 4K HDR jusqu’à 30 images / seconde (on ne peut toujours pas filmer en 60 i/s)
  • 1080p jusqu’à 240 images /seconde
  • Ralenti à 1080p à 960 images / seconde

L’autonomie

C’est l’une des questions qui soulève les interrogations, difficile de se faire un avis en 4 jours d’utilisation mais ça donne déjà une idée de ce que vaut le téléphone. Le Xperia XZ3 en a assez dans le ventre pour tenir une grosse journée. Malgré une utilisation intensive, il a tenu la charge entre 7:30 et 23h en gardant encore 15% de batterie. Au programme de ces journées, un peu de photos/vidéos, du netflix, instagram, mail, tweets,… On ne dira pas que la batterie est pharaonique mais elle tient bien la charge, sans oublier que vous pouvez jouer sur plusieurs options pour limiter un peu la consommation (comme le mode Stamina par exemple)

L’Xperia XZ3 est le premier smartphone de Sony à être compatible avec la fonction de recharge rapide imposé par google via Android Pie l’USB-PD (Power Delivery)… Malheureusement, cela veut dire que les chargeurs Qualcomm Quick charge ne sont plus compatibles… De plus, pour l’instant Sony ne vend pas encore de chargeurs USB-PD. Nous n’avons donc pas encore pu tester cette recharge rapide. On pourra donc soit le charger via un chargeur (lent…) classique ou en sans fil Qi.

Fonctionnalités supplémentaires

Le Sony Xperia XZ3 propose la fonctionnalité Side Sense (ou Détection latérale en Français), un moyen d’accéder rapidement à des applications ou actions en tapant sur la tranche de son téléphone. La fonction mérite d’être un poil ajustée, mais s’avère vraiment pratique puisqu’elle est dotée d’intelligence artificielle pour vous proposer les bonnes applications au bon moment. D’ailleurs vous pouvez également utiliser le bord de l’écran pour retourner à la page précédente, en glissant légèrement le doigt sur la tranche. A savoir que vous pouvez utiliser les deux côtés du téléphone pour ça !

Eclairage nocturne : Vous pouvez régler votre écran pour passer en mode nocturne et éviter de vous brûler les yeux avec la lumière bleue.

Smart launch : En levant le smartphone et le tenant en position horizontale comme pour prendre une photo, le smartphone va automatiquement lancer l’app photo.

Remote Play: Le XZ3 est bien entendu compatible avec la lecture à distance de la PS4/PS4Pro pour profiter de vos jeux n’importe où dans la maison. En revanche le design avec son dos courbé l’empêche de pouvoir s’agripper au grip de la dualshock 4 (GCM10). Il faudra utiliser un support en attendant que Sony vend l’accessoire compatible en Europe.

 

En conclusion, il vaut quoi ce Xperia XZ3 ?

Sony a écouté ses consommateurs et adapté son design avec l’écran incurvé, le dos moins arrondi et la réduction des bordures tout en ayant pu gardé le double haut parleur stéreo frontal. Ce design est beau et épuré, il apporte une excellente prise en main du téléphone malgré son grand écran. On ne peut qu’applaudir le magnifique écran OLED HDR, qui, même s’il n’est pas parfait de bout en bout, permet de profiter au mieux de ses contenus. C’est vraiment un gros plus qui manquait au XZ2 et qui peut grandement être l’argument pour pousser à l’achat/ renouvellement.

Si l’Xperia XZ2 ne nous avait pas vraiment enchanté avec la perte de nombreuses fonctions (Jack audio, Noise Cancelling, Caméra selfie à 5Mpx etc…), l’XZ3 avec son écran OLED revient sur le devant de la scène et nous a totalement conquis!

Le Sony Xperia XZ3 sort le 5 octobre prochain au prix de 799€, vous pouvez d’ores et déjà le précommander (Call of Duty Black Ops 3 sur PS4 est offet en DL) et consulter l’ensemble de ses caractéristiques sur le site de Sony Mobile. D’ailleurs on en profite pour les remercier d’avoir rendu ce test possible. De notre côté, on continue les essais, n’hésitez pas à nous poser vos questions sur les réseaux sociaux, on va continuer à vous diffuser des photos et vidéos tous droits sortis du Xperia XZ3 !

Par KDicop & ClarkLong

Share this Story

Related Posts