Audio, PlayStation, Tablet Xperia, Xperia
[Test] Enceinte portable SRS-X11 Sony

[Test] Enceinte portable SRS-X11 Sony

Kézako
Si l’on peut voyager avec notre discothèque complète de nos jours avec nos Smartphones et/ou Walkman, il faut bien l’avouer, les hauts parleurs de ces petits appareils sont trop faibles pour en profiter librement sans casque. Ainsi, depuis ces dernières années, le marché des enceintes Bluetooth portables a littéralement explosé. Petit, pratique et sur batterie, elles nous permettent de profiter librement de notre liste de lecture partout, que ce soit dans une chambre d’hôtel ou encore lors d’un pique nique improvisé. La SRS-X11 de par sa taille lilipucienne se veut être notre compagnon de voyage par excellence.

Packaging
Une fois n’est pas coutume, nous avons reçu un produit incomplet de Sony France, donc nous ne pouvons vous le montrer via une video comme d’habitude. Désolé ^^

Design
Comme toujours, Sony va de paire avec design, et la X1 n’y échappe pas. Elle a une forme de cube qui reprend le design des Xperia Z1 et surtout du fameux « Alarm clock radio Dream Machine » des années 80. Vraiment petite, (61 x 61 x 61 mm), elle est recouverte d’un plastique doux de type gomme. La face supérieure comprend les boutons de commande ( Power, mains libres et volume sonore) et le capteur NFC. On remarquera l’absence des commandes de lecture (Lecture/pause/ début piste/piste suivante). La face avant ainsi que les deux faces latérales sont recouvertes de grilles qui cache un haut-parleur de 45 mm et 2 radiateurs passifs respectivement.

DSC01707

La face arrière rassemble les connections micro USB (charge), Aux In (mini jack) et les boutons reset et ADD pour appairer une seconde X11 pour avoir un son stéréo.

DSC01709

La partie inférieure possède 3 LED pour indiquer l’état de fonctionnement et le canal G/D lors d’un double appairage

DSC01711

Fonctionnalités
Petite mais complête, la X1 permet d’écouter de la musique à partir de sources diverses via Bluetooth (Smartphone, tablette, PS Vita, walkman…) et même plus anciennes qui ne possèdent d’une sortie jack. Très pratique si vous utilisez votre Smartphone comme source pour écouter de la musique, l’enceinte possède une fonction main libre pour répondre à ses appels. Le micro omnidirectionnel captera de manière claire votre voix malgré sa petite taille et votre distance (jusqu’à 30 cm) vis-à-vis de celui-ci.

Son
Ce qui frappe en premier, c’est la puissance de sortie de cette minuscule enceinte de 10W. On peut monter facilement sans qu’il n’y ait de distorsion. L’enceinte fait la belle part aux mediums, et les voix seront bien mises en avant. Les 2 radiateurs passifs jouent bien leur rôle et les basses sont bien présentes pour la taille. Cependant; et c’est là le problème, les 2 radiateurs empiètent sur les autres fréquences et c’est un peu la cacophonie. L’ensemble est lourd et pas super équilibré… Évidemment, on ne s’attend pas à un son audiophile, mais il faut quand même un peu de cohérence et pour le coup, on est loin d’atteindre le niveau habituel chez Sony.

DSC01713

La SRS-X11 carré et sa grande sœur la SRS-X1 ronde

Conclusion
A 90€ à l’origine, et maintenant à 60€ la SRS-X11 a sur le papier tout pour plaire. Elle possède une très bonne autonomie, une connectivité complète et un design des plus mignon. Mais et c’est là qui est décevant, sa section sonore est vraiment mauvaise. Pour mettre de l’ambiance dans une chambre d’hôtel ou en extérieur, elle fera l’affaire mais à l’écoute il y a vraiment un manque de cohésion qui est dérangeant. Je ne pourrai vous la conseiller et je dit NEXT.
C’est dommage, sa grande sœur, la SRS-X1 est largement meilleure et pour le même prix est en plus waterproof, seul hic… cette dernière n’est pas distribuée par Sony France … XD

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts