Tests, Xperia
[Test] Comparatif Xperia Z3+ vs Z3

[Test] Comparatif Xperia Z3+ vs Z3

Sony avait dit qu’un « flagship » tous les 6 mois c’était trop, et du coup lors du WMC 2015, il n’y a pas eu l’annonce d’un remplaçant de l’excellent Xperia Z3 que tout le monde attendait. Puis subitement contre toute attente, en Mai 2015 Sony Japon annonce sans grande fanfare la sortie d’un Xperia Z4 qui au premier coup d’œil ressemble beaucoup à l’Xperia Z3… 2 mois plus tard il est également annoncé en Europe + Asie et est rebaptisé Xperia Z3+ pour indiquer qu’il ne s’agit que d’une évolution du Z3. Nous allons donc avec vous jouer à une sorte de jeux des 7 erreurs pour vous montrer et expliquer les différences/nouveautés entre les Z3/Z3+/Z4

L’écran:
DSC06206
Le Z3 (à gauche) et le Z3+ (à droite) possèdent un écran Full HD (IPS) de 5,2 pouces de résolution (1080 x 1920) Triluminos avec rétro éclairage phosphore LED.
Nouveauté Z3+:
*L’écran est plus lumineux (+16%) et le verre protecteur est du Gorillla Glass 4 (vs verre trempé)
*L’écran « Wet Tracking » du Z3+ permet d’utiliser l’écran tactile avec des doigts mouillés ou si l’écran est recouvert de gouttes d’eau.

Caméra frontale et hauts parleurs:
On remarque une inversion de place de la caméra frontale et du capteur de luminosité/présence et un déplacement des haut parleurs à la bordure du verre (comme sur l’Xperia Z2)
DSC06215
Nouveauté Z3+:
Capteur frontal 1/5″ ExmorR / F2.4 et d’ouverture 25mm de 5Mpx (VS 2Mpx)

Caméra arrière
On a toujours le vieillissant capteur 1/2.3″ ExmorRS / F2.0 et d’ouverture 25mm de 20Mpx
DSC06227

Design
Sony continue avec le design Omnibalance avec un cadre en aluminium brillant et 2 plaques de verre. On voit rapidement que le design du Z3 a été repris mais a été épuré grâce à l’absence des caches qui assurent la certification IP68 (étanchéité)
Nouveauté Z3+: *les coins anti-chocs sont maintenant en métals mais recouvert d’une couche épaisse de plastique (vs 100% plastique du Z3)
*Le Z3+ est un poil plus fin (6,9 mm vs 7,3) et plus léger (144g vs 152g)
DSC06213

Nouveauté Z3+: *le port microUSB qui se trouve désormais à la base est ouvert et pourtant étanche! On note également l’orifice de la dragonne qui est passé d’un côté gauche vers la base inférieure
*Le port micro USB peut auto alimenter un adaptateur MHL
DSC06211

Du coup, le dock de recharge officiel ne présente plus le Smartphone en mode paysage mais portrait…on perd du coup le côté cadre photo que l’on pouvait avoir en lançant un diaporama.
Nouveauté Z3+: en plus de la recharge, on peut utiliser le dock pour transférer des fichiers =)
Sans titre-1

Nouveauté Z3+: disparition du côté droit de la trappe micro SD + Sim
DSC06210

Nouveauté Z3+: il ne reste plus qu’une seule trappe Sim + microSD sur le côté gauche avec disparition de la prise à chargement magnétique
DSC06208

Sur la partie supérieur, on observe juste un déplacement du micro à l’extrémité opposée de la prise jack
DSC06209

Evolution subtile qui a permis de réduire l’épaisseur du Z3+, la bague et lentille protectrice du capteur photo du Z3 (à gauche) ont disparu et ne fait plus qu’un avec la plaque de verre arrière sur le Z3+ (à droite).
DSC06218

Partie Video
Nouveauté Z3+: *On peut maintenant enregistrer en 4K au format HEVC (l’option mpeg4 est aussi disponible)

Partie Audio
Nouveauté Z3+: *Compensation de casque automatique (mode on/off) pour tous les casques branchés au Z3+ (vs manuelle et seulement pour certains écouteurs Sony sur le Z3) afin de permettre de palier aux manques en basses ou d’aigües de certains casques pour une meilleure reproduction sonore.
*Compatibilité LDAC pour le streaming bluetooth en haute qualité et préservation de la dynamique de gamme HR
*Compatibilité 24/192 en sortie de la prise jack (vs 24/96 sur le Z3)

Autonomie
Le Z3+ a une batterie plus petite (2900mAh vs 3100mAh). Dans les faits le Z3+ ne tiendra pas aussi longtemps que le Z3 mais ce n’est que d’une courte traite.

Partie Photo:
Les ingénieurs japonais ont retravaillé l’algorithme du mode Auto + et on doit dire que l’on est content du résultat:
11

10

09

22

21

18

17

15

14

13

12
*Nouveauté Z3+: c’est une première pour les Z européens, le Z3+ intègre une mémoire de 32Go

Alors? chauffe ou chauffe pas?
Avec tous ces tests et rumeurs de couloirs sur le Snapdragon 810…on voulait tester nous même et bien voilà le résultat:
Il faut savoir que Sony a sorti un patch fin juillet/début août pour palier à l’excès de zèle du processeur mais pour que celui ci soit utile, il faut une fois l’avoir téléchargé et installé, faire une restauration complète de l’appareil via PCC…. sinon cela ne change rien et je pense que c’est ce qui est arrivé à la plus part des testeurs…
Car une fois cette manip effectuée, le smartphone en utilisation geek (web, jeu, réseaux sociaux…) ne chauffe pas plus qu’un autre Z. On a le Z1, Z1C, Z2, Z3 et Z3C…. Donc on a de quoi comparer! D’ailleurs, avec un étui, on ne sent plus rien. On a testé avec certaines personnes de notre entourage possesseurs(trices) d’iPhone 6 et GS6 Edge sans étuis…et bien çà chauffe tout autant dès qu’on lance Angry birds… :S C’est juste dû à la finesse de ces produits
En revanche, il est clair que le smartphone monte très rapidement en chaleur et là c’est moins normal, dès que l’on utilise l’app photo et ce dernier se fermera dès lors…mais on est quand même très loin des 20sec annoncées sur le net! On a pu faire tranquille une vidéo en 1080/60ips de 16 min et une vidéo 4K de 6 min avant que l’app ne s’arrête brutalement, ce qui est de l’ordre des Z2 et Z3… donc rien d’alarmant non plus et puis s’il fallait sonner l’alarme, il fallait le faire dès le Z2 lol
Donc pour résumer, le Z3+ ne chauffe pas plus qu’un autre Z en mode photo mais il chauffe plus vite.
Apparemment, un autre patch pour réguler ce problème de chaleur en utilisant l’appareil photo sera déployé dans le futur… On le testera et vous tiendra au courant.

Conclusion
Si le Z1 était un #BestofSony, le Z3+ est un #BestofZfamilly. C’est vraiment un concentré de ce qui s’est fait de mieux à travers les 4 précédentes générations de Z (Waterproof et design omnibalance du Z, l’optique du Z1 et son jack waterproof, l’écran Triluminos IPS et le Noise Cancelling du Z2 et enfin le HiRes et design épuré du Z3) pour aboutir à un Smartphone vraiment complet au niveau photo, video, musique et jeu (prix EISA du meilleur Smartphone multimedia) avec un style à la fois très épuré et simpliste suite à la suppression des trappes de protections à l’eau. S’il ne révolutionne pas, il reste en tout cas un très bon Smartphone Haut de Gamme. Mais il est vrai qu’avec une baisse de prix du Z3 vis à vis des évolutions subtiles du Z3+ ainsi que son phénomène de chauffe rapide pendant l’utilisation de l’appareil photo, on vous conseillera plutôt un Z3 pour le moment.

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts