Bravia & Home Cinema, Tests
Premières impressions du Bravia X9 4K

Premières impressions du Bravia X9 4K

De passage au Sony Store de manière fortuite, l’équipe de Sonyvores a été conviée à « faire joujou » avec les nouveaux Bravia X9 à la résolution 4K =) (et en particulier le 65X900 à 6 999€, aussi disponible en 55″ à 4 499€).
Si ces Téléviseurs sont « top notch », ce qui leur fait défaut c’est le manque de contenu pour leur résolution 4K ou UHD. Ainsi le dernier écran de Sony sera jugé principalement à partir de sources variées allant de la SD (TNT/DVD à la HD (TNT-HD/ BluRay) et surtout sur la manière dont il les traitera. L’upscalling de la série X9 sera donc jusqu’à ce que l’on puisse l’alimenter en source 4K, « LA » fonction clef sur laquelle elle sera jugée.

Upscaling 4K
Regarder la TNT avec ses chaines SD sera « LE » crash test le plus éprouvant pour la télé. On ne va pas vous mentir, et c’est logique, la résolution SD est trop basse pour un écran 4K. Mais en prenant considération du travail à faire, de la qualité de la source et de la taille de l’écran (65″), le X-Reality Pro version 4K ne s’en tire pas si mal sur les chaines principales…. C’est flou mais les artéfacts de compression sont contenus. Bon, par contre les chaines à très faible débit de type Gulli, AB1 etc… on n’y peut rien, la source d’origine est trop mauvaise et c’est une bouillie de pixels.
En passant sur les chaines TNT-HD, le X9 respire un peu mieux et on passe à un autre niveau. La chevelure de Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer passait sur TF1HD au moment du test) gagne en détail ainsi que son grain peau. Les contours de sa robe sont nets et on peut presque voir les mailles du tissu. C’est très propre et il n’y a pas d’aliasing visible. Comparé à un Full-HD, le résultat est à 9/10 en comparaison. Il faut se remémorer le fait que la résolution de l’écran est bien plus grande (UHD vs Full-HD)… Et on réalise que le X-Reality Pro 4K fait du très très bon travail.

Du DVD au BluRay, il n’y a pas de surprise, c’est le même constat (logique :D). Si c’est un peu mieux qu’avec la TNT, la résolution DVD étant trop faible, on a une image qui reste floue. Elle est stable et propre, mais les détails, et la profondeur sont absents. Passage au BluRay et là c’est magique. C’est un peu comme un myope qui porte ses lunettes. Le détail fait un bon immense. Les contours sont nets, la précision est presque chirurgicale et la profondeur de champs est palpable. Si on a jamais vu une vrai source 4K, et bien on pourrait s’y méprendre.

Contrairement à la nécessité qui se faisait sentir de passer au BluRay sur un écran Full HD; sur un écran 4K, grace au X-Reality Pro 4K; le BluRay passe vraiment de manière naturelle. Evidemment cela n’aura pas d’intérêt de ne pas utiliser de source 4K mais l’attente avant l’arrivée des futures galettes dites « XL » (lisibles par la PS4) ou du futur lecteur de contenus dématérialisés 4K sera beaucoup plus facilement comblée par une bibliothèque de BluRay upscalée que lors du passage du DVD au BluRay. On a testé l’upscaling 4K du Lecteur BluRay Sony S790 l’année dernière et… on peut vous dire que c’est loin d’être même résultat!

Niveau des Noirs
De mémoire le X9 est équipé d’un rétroéclairage Edge Led Local Dimming Triluminos Top & Bottom. Je n’ai pas remarqué de fuite de lumière à ces niveaux là ni sur les côtés d’ailleurs ^^. Concernant le niveau des noirs, ils sont bons. Mais je m’attendais à mieux… C’est moins bon qu’avec un HX950 (normal) mais également un chouia moins bon qu’un HX850 =(….

Qualité de la dalle
La dalle présentée est très propre, zéro DSE, pas de clouding important (Local Dimming activé)… Par contre j’ai l’impression qu’il y a un petit soucis d’uniformité sur le modèle exposé à confirmer ou infirmer avec l’exemplaire test…

Particuliarité
Chose intéressante, si les réglages vidéo sont identiques à la série W9, il y a en plus l’option « Mastered in 4K » qui est disponible et grisée…y’a t il dans les BluRay mastered in 4K un flag spécial? J’irai me renseigner 😉

Son
Au niveau du son, cela n’a pas changé d’un poil et la combinaison Magnetic Fluid et Long duct est toujours aussi impressionnante comme lors de notre première rencontre avec le X9. Le X9 reste et de loin une référence au niveau sonorité.

Voilà pour un premier retour rapide. Un test plus complet et plus précis (sources 4K, HD, triluminos, scènes complexes…) devrait bientôt suivre ^^

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts