Parole à nos lecteurs! #1 (Walkman A15)

Voici une nouvelle rubrique que l’on voulait mettre en place depuis un moment. C’est parti du postulat que nous sommes tous réunis par une même passion qui est la marque Sony mais que nous n’avons pas tous les mêmes attentes, ni expertises dans les mêmes produits. Ainsi si les tests de certains produit sont privilégiés pour être testé par l’Xpert Sonyvores photo, audio, playstation etc… Il est aussi intéressant d’avoir des avis venant de Sonyvores qui ne sont pas Xperts dans la catégorie du produit testé et dont justement l’œil extérieur peut apporter son importance au bilan global.

Nos lecteurs étant de plus en plus nombreux et l’on vous remercie au passage pour votre fidélité et messages de soutiens, nous pensons que votre avis est aussi important. Ainsi la rubrique « Parole à nos lecteurs » vous permettra de donner également votre opinion de manière honnête sur un produit ou autre concernant la marque au sein de notre blog qui n’existerait pas sans vous =)

Pour ce Paroles à nos lecteurs #1 avec le Walkman A15, il y aura exceptionnellement à la fois les avis de 2 nos fidèles lecteurs ainsi que 2 membres de la team.

DSC02255

Avis d’Aurélien Coquart
TG8syX8I
Le Walkman A est très léger et compact. La qualité est présente grâce à sa finition en aluminium sur la face avant, mais possède une coque arrière en plastique assez banal.
Il se contrôle à l’aide de larges touches présentes dessous l’écran. Touches indispensables car l’écran n’est pas tactile et est assez petit, mais ce n’est pas vraiment gênant, on voit bien que le multimédia n’est clairement pas la priorité de ce Walkman.
Il ne dispose d’aucune connexion permettant un accès à internet, et son OS est assez vieillot, qui ressemble a celui des téléphones classiques. Il est cependant très réactif. Il est possible de le connecter en bluetooth à un casque compatible ou un smartphone, sa puce NFC permet un appairage plus simple.
Compatible avec les fichiers haute résolution, on entend dès la première écoute la différence de qualité avec un fichier mp3. Le rendu sonore est puissant, dynamique et on entend bien plus de détails (Avec un MDR-1A). Cependant, la différence n’est pas frappante entre de la qualité CD 16bits et haute résolution 24bits.
Les fichiers haute résolution étant volumineux, il possède heureusement un lecteur de carte SD en plus des 16go de mémoire interne.
L’autonomie est très bonne, avec environ 40h d’autonomie.

Avis de Guillaume Cugnet
JnUlNIdl
Heureux possesseur du Walkman NWZ-A15 de Sony depuis plusieurs semaines, je peux vous faire un retour d’expérience utilisateur avec mon ressenti sur ce petit bijou
Tout d’abord, il faut savoir que sans être à la recherche de la perfection sonore dans mes oreilles, je suis tout de même très attaché à la qualité du son en tant que musicien (je fais de la batterie), et donc lorsque je mets un casque, des écouteurs ou tout simplement de la musique via mes enceintes de salon, il faut que ça en jette un minimum.
Ce que je peux dire de ce NWZ-A15, c’est qu’il ne se rate pas à ce niveau. Mon premier test dès que je l’ai reçu a été de charger mes habituels MP3 dedans et de brancher mes écouteurs intra Sony que je traine depuis un moment. Là, en activant l’option DSEE HX, j’ai déjà pu constater une petite différence dans la restitution sonore, comme si l’encodage de mon fichier MP3 avait été amélioré.
Ensuite, je suis passé à l’étape ultime : me commander un casque Sony MDR-1A (compatible Hi-Res Audio donc) et aussi télécharger de la musique en qualité CD et en qualité HD.
Et là, je dois dire que j’ai fait des jaloux !! Réécouter l’album « Division Bell » de Pink Floyd en Hi-Res Audio a été une claque musicale. C’est simple, en fermant les yeux, j’avais l’impression d’occuper l’espace avec les musiciens dans leur studio et que je pouvais ressentir chaque note de chaque instrument ! Et pour ce qui est d’un album en qualité CD, j’ai même redécouvert des sons à la batterie que je n’avais jamais entendus auparavant.
Bref, ce petit NWZ-A15 a tout pour plaire ! Du son Hi-Res, une autonomie qui ne vous prendra jamais en défaut, une prise en main agréable et son slot d’extension pour carte SD vous sera très utile pour charger des albums devenus bien plus volumineux avec le format HD. On pourrait seulement regretter que ce Walkman ne soit pas livré avec une paire d’intra Sony pour démarrer…

Avis du Sonyvores An7hoW
e4400ede830f592bdac7ff7a51334593
Le Walkman A15 apporte une nette amélioration comparé aux lecteurs numériques standards, pour peu que l’on dispose des fichiers adéquats. Concernant les fichiers de moindre qualité, même améliorés grâce au DSEE HX (qui est censé “décompresser” les morceaux), je ne trouve pas de différence notable. Au contraire, une fois que l’on s’est habitué à la clarté des musiques Hi-Res, les fichiers compressés paraissent horribles à l’écoute ><’ L’utilisation d’un casque de début de gamme (mon fidèle V55 dans mon cas) ne permettra pas de faire honneur au lecteur : si les sons paraissent assez clairs, le casque montre toujours les mêmes limites. Avec un casque Hi-Res, le constat est différent. L’expérience qui m’a le plus marqué a été l’essai du MDR-1A : non seulement les instruments et mélodies paraissent très clairs et agréables, mais l’on retrouve également une spatialisation assez bluffante sur certains morceaux. Il m’est arrivé de me retourner en essayant le casque sur le lecteur, persuadé que certains sons venaient de l’extérieur 😉 En résumé, ce petit lecteur paraît être un bon investissement abordable pour rentrer dans le Hi-Res, à condition d’avoir un casque adéquat 🙂 Avis du Sonyvores KDicop
WJrmACLs
Je ne suis pas un adepte du son, pourtant il semblerait que ce Walkman ait changé un peu la donne pour ma part ! Je me surprends à redécouvrir la quasi-totalité de ma bibliothèque avec mon casque MDR-10RBT, les solos de guitare n’ont jamais été si bons et le son si profond, les albums Live deviennent presque une immersion dans le public lors du concert. Croyez-le ou non j’ai même apprécié des musiques complètement à l’opposé de ce que j’écoute habituellement! Depuis son acquisition je n’utilise plus mon Xperia Z3 pour écouter de la musique, je ne peux simplement plus m’en passer et on est collé ensemble près de 3h par jour.
Le Walkman A permet de plus depuis peu de lire l’HiRes en Bluetooth, on y gagne encore un peu plus en confort. Ajoutons à cela la puce NFC qui permet une connexion facile à une enceinte ou un casque HiRes et vous n’êtes pas loin du lecteur parfait. Ce produit offre un design soigné, alliant finesse et élégance, sans compromis sur la qualité de fabrication. La navigation est on ne peut plus simple, avec le losange de contrôle la musique désirée est en route vers vos oreilles en moins de deux. Petit bémol du point de vue des accessoires disponibles en France, on ne trouve presque rien dans l’hexagone pour protéger ce bijou

Par ClarkLong

Share this Story

Related Posts