VAIO
La marque VAIO renait de ses cendres

La marque VAIO renait de ses cendres

C’est en ce mois de juillet que la gamme VAIO prend un nouvel envol. Le flou persistait depuis l’annonce en février dernier par Kazuo Hirai, PDG de Sony, de la vente de la branche informatique en raison d’un manque de rentabilité et d’un marché du PC en berne. Mais nous en savons aujourd’hui plus.

La nouvelle entreprise VAIO Corporation codétenue à 95% par Japan Industrial Partners, un fond d’investissements japonais, et 5% par Sony voit son effectif limité à 240 employés. Ce qui ne nous rassure aucunement sur la capacité d’innovation de la nouvelle entité. Cependant l’ADN et la philosophie de la marque ne seront pas affectés par ces changements administratifs assure la direction.

Les premiers ordinateurs dépourvus du logo Sony sont désormais en vente sur le Sony Store japonais. Si vous cherchiez une erreur, il n’y en a pas. Sony a signé un accord afin de poursuivre la vente de ces produits sur sa boutique en ligne. VAIO est certes devenue une entreprise indépendante mais Sony demeure le revendeur en attendant que le réseau de distribution soit élargi.

La « nouvelle » gamme se compose des VAIO Fit et Pro. On retrouve donc deux modèles conçus par les ingénieurs de Sony en 2013 mais sous une plateforme rafraîchie bénéficiant des derniers processeurs Intel.

 

VAIO Pro 11 VAIO Pro 13 VAIO Fit
OS

Windows 8.1 update / Windows 8.1 Pro update

Windows 7 Professionnel

Processeur

Intel Core i3-4030U 1,90 GHz

Intel Core i5-4210U 1,70 Ghz (maximum 2,70 GHz)

Intel Core i7-4510U 2,00 GHz (maximum 3,10 GHz)

Mémoire vive

4 Go / 8 Go (maximum)

4 Go / 16 Go (maximum)

Carte graphique

Intel HD Graphics 4400

Ecran 11,6 pouces Full HD IPS mat 13,3 pouces Full HD IPS mat 15,5 pouces Full HD tactile
11,6 pouces Full HD IPS tactile 13,3 pouces Full HD IPS tactile 15,5 pouces Full HD brillant
15,5 pouces WXGA brillant
Stockage SSD 128 Go Serial ATA 6 Gb/s SSD 128 Go PCI Express x 4 HDD 500 Go 5400 tr/min
SSD 256 Go Serial ATA 6 Gb/s SSD 256 Go PCI Express x 4
SSD 512 Go Serial ATA 6 Gb/s SSD 512 Go PCI Express x 4
Lecteur

Aucun

DVD

 

On remarquera la possibilité d’opter pour Windows 7. Une bonne chose pour les entreprises et les utilisateurs n’ayant que faire du tactile et de l’interface Metro en attendant l’update 2 de Windows 8 prévue en fin d’année. Sans oublier que l’écran des VAIO Pro est disponible en mat. Oui, ça existe encore ! Et c’est tant mieux, MacBook Air où es-tu ?

VAIO Pro lifestyle

Certaines technologies inhérentes aux précédents VAIO de Sony sont toujours présentes comme Triluminos pour l’écran. Preuve que Sony reste étroitement lié pour le moment. Seuls les accessoires officiels manquent à l’appel. Fini les housses en cuir et les souris design. Il faudra se tourner vers d’autres marques.

Ces ordinateurs portables ne sont disponibles que sur le territoire nippon. Aucune porte n’est cependant fermée quant à une éventuelle commercialisation dans d’autres pays. La question n’ayant pas de réponse officielle à l’heure actuelle, il y a des raisons d’espérer. Surtout que la baisse du marché du PC est moins importante que prévue sur le premier semestre 2014. L’année 2015 sera à surveiller avec l’introduction de l’architecture Skylake d’Intel et un éventuel Windows 9. Qui sait, VAIO connaîtra peut-être la même destinée que la marque ThinkPad d’IBM passée chez le chinois Lenovo.

Patience…

Par Pegasus.MI7

Share this Story

Related Posts